Éviction
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Par décret du président de la République paru le 18 janvier au Journal officiel, Yannick Blanc a été remplacé à la tête de la police générale à la préfecture de police de Paris (PP). Ce haut fonctionnaire qui s’était déjà attiré les foudres de Nicolas Sarkozy pour avoir annoncé en 2006 la régularisation de sans-papiers et a été placé en garde à vue en 2007 dans le cadre d’un trafic présumé de titres de séjour à la préfecture n’a pas obtenu les résultats escomptés : 2 800 expulsions atteintes sur les 3 680 fixées. Le 25 janvier, il a qualifié l’objectif chiffré en matière d’expulsions d’ « obstacle quand il devient un enjeu politique » .
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Racisme • 17 octobre 2025
abonné·es
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant

Reportage • 16 octobre 2025
abonné·es
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter

Luttes sociales • 15 octobre 2025
abonné·es
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 15 octobre 2025
abonné·es
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas