Flexibilité assurée

Les organisations patronales ont imposé leurs vues dans le projet d’accord sur la modernisation du marché du travail. Des mesures sur la flexibilité sont acquises alors que la sécurisation des salariés est renvoyée à plus tard.

Thierry Brun  • 17 janvier 2008 abonné·es

Quatre mois et vingt séances de négociation pour un projet d'accord dont nombre de décisions autour de la « modernisation » du marché du travail restent virtuelles... Le résultat semble bien mince aux organisations syndicales, qui seront majoritairement signataires. La CFTC et FO ont annoncé dès lundi qu'elles valideront le projet d'accord. La CFE-CGC s'est prononcée favorablement mardi. La CFDT devrait les rejoindre ce jeudi. Dès l'issue des négociations le 11 janvier, seule la CGT a annoncé qu'elle n'apposerait pas sa signature sur un texte contenant « de nouvelles mesures de flexibilité imposées aux salariés » .

Manifestation à la fac de Jussieu, en mars 2006, contre le Contrat première embauche. DE SAKUTIN/AFP

Le projet d'accord de modernisation du marché du travail revêt pourtant une grande importance pour le Medef et le gouvernement. Il doit ouvrir la voie à la « flexisécurité à la française », qui résoudrait les problèmes d'emploi. Patronne du Medef, Laurence Parisot y voit une réforme « qui sera historique » . Les négociations avaient aussi pour but de tirer un trait sur le contrat nouvelles embauches (CNE). La gestation d'un tel accord a sans doute battu un record de durée. Il faut remonter aux travaux des « groupes de délibération sociale » d'octobre 2006, lancés par le Medef et réunissant les partenaires sociaux, pour qu'émerge en juin 2007 un « recensement des situations et des problématiques concernant le marché du travail » . De « vraies » négociations ont débuté en septembre au pas de charge, selon le voeu du gouvernement et de Nicolas Sarkozy. La synthèse finale du texte a été préparée par le Medef, et les termes de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 7 minutes