La guerre chimique contre les Farc

Comme jadis au Vietnam, les États-Unis et leur allié Alvaro Uribe utilisent des défoliants pour détruire la forêt et repérer des rebelles en perpétuel mouvement.

Claude-Marie Vadrot  • 17 janvier 2008 abonné·es

Les deux otages libérées par les Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, ont expliqué qu'elles avaient marché vingt jours avec les guérilleros pour parvenir à San José de Guaviare, où les hélicoptères de Hugo Chavez les ont recueillies. Le petit groupe venait sans doute des rives du Rio Macaya, au sud. Cette longue marche, toujours effectuée à couvert, rappelle que la forêt colombienne est un enfer et que les Farc, dont les installations et le quartier général sont souvent fantasmés comme inexpugnables et sécurisés, maintiennent leur présence de façon précaire. Leur lutte contre le gouvernement colombien est plus que jamais une guerre de mouvement menée dans des conditions difficiles. Quel que soit le jugement porté sur cette

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

La bande de Gaza engloutie par les déchets
Reportage 23 avril 2026 abonné·es

La bande de Gaza engloutie par les déchets

Depuis deux ans et demi, les résidus alimentaires et médicaux de l’enclave palestinienne ne sont plus traités ni collectés. Une autre urgence sanitaire pour une population déjà asphyxiée par le quotidien d’une guerre sans limite.
Par Shima Elnakhala et Céline Martelet
Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice