La punition ?

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

Fadela Amara, le retour de bâton ? Christine Boutin, ministre de la Ville, qui a assuré qu’elle n’avait « aucun problème » avec sa secrétaire d’État, ne lui en a pas moins tiré le tapis sous les pieds le 14 janvier en annonçant : « Je ne crois pas en un plan banlieue, mais en une autre politique de la ville. » Cela, alors même que Fadela Amara, qui s’apprêtait à divulguer son plan « Respect et égalité des chances » le 22 janvier à Vaux-en-Velin, venait de le voir reporté à février par Nicolas Sarkozy lui-même. Par ailleurs, plusieurs maires de banlieue ont exprimé leur déception à l’issue des cinq mois de consultation. « On n’a rien appris, tout le monde est resté sur sa faim » , a résumé Stéphane Gatignon, maire (PCF) de Sevran. Le 3 janvier, sur son blog, Fadela Amara titrait : « 2008 : une année à donf ».

Question de sémantique

Tout en refusant les termes d’ « îlotage » et de « police de proximité » , la ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a défendu le retour d’une police « proche des gens », dans un entretien au Parisien . Ce qu’elle résume par : « des équipes localisées sur un secteur, formées à l’activité en milieu difficile, assurant une présence permanente, active, visible et dissuasive » . Jean-Pierre Havrin, fondateur de la police de proximité en 1997 sous Jean-Pierre Chevènement, s’est dit heureux qu’on en reparle « même si, pour des raisons politiciennes, on en change l’intitulé » . Il a également rappelé que Dominique de Villepin avait évoqué le retour d’une police de quartier. Et qu’on avait, sur le sujet, « déjà perdu cinq ans » .

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre