Le choix de Lagardère

Politis  • 17 janvier 2008 abonné·es

« Ils sont repartis ! » Sous ce titre qui barre sa une, le Journal du dimanche (13 janvier) d’Arnaud Lagardère nous présente les futures municipales comme un remake du duel Sarkozy-Royal. Un « duo incontournable » , nous explique en pages intérieures l’inévitable Dominique Reynié, politologue en cour des médias bien-pensants. On n’y échappera donc pas. Et encore moins quand, dans le même journal, un placard de pub, inhabituel pour une émission de ce type, annonce la venue de Ségolène dans la matinale d’Elkabbach sur Europe 1, la radio d’Arnaud… Lagardère. Laremise en selle de Mme Royal est bien orchestrée.

Gag malveillant

Toujours dans le JDD , Jack Lang, interrogé sur la succession de François Hollande, déclare n’avoir « aucune raison » de s’écarter « par avance de responsabilités nationales élevées au sein du PS » . L’interview est d’ailleurs titrée « Pourquoi pas moi ? ». On rirait du gag, tant ce candidat inattendu a le profil d’un histrion, si l’intention de la presse de M. Lagardère n’était de semer un peu plus la confusion dans les rangs socialistes.

Inutile

Selon un sondage LH2 pour Libération (14 janvier), 79 % des Français affirment qu’ils iront voter aux municipales « en pensant plutôt aux enjeux qui concernent leur ville » . Était-il nécessaire de commander un sondage pour savoir ce que chacun sait ?

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian