Mort d’un fedayin
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
Avec la disparition de Georges Habache, c’est une page de l’histoire de la résistance palestinienne qui se tourne. Celle des fedayins, combattants laïques, auteurs dans les années 1970 d’actions ciblées qui ont fait connaître au monde la question palestinienne. Le fondateur du Front populaire de la libération de la Palestine est mort samedi à Amman, à l’âge de 82 ans. Il vivait depuis cinq ans dans cette Jordanie où ses hommes et ceux de l’OLP avaient essuyé une terrible défaite en septembre 1970. Cet ancien médecin natif de Lydda (aujourd’hui Lod, en Israël) était de la génération qui avait connu l’exil, en 1948.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Interview • 15 septembre 2025
abonné·es
« Il règne aux États-Unis un climat de vengeance et de guerre civile »
Spécialiste de l’extrême droite américaine et de la communauté Maga, Maxime Dafaure décrypte le discours de vendetta permis par Donald Trump.
Par Hugo Boursier

Infographies • 15 septembre 2025
Aux États-Unis, vacarme des armes et silence sur leur interdiction
La prolifération des armes et tueries à répétition font des États-Unis une exception avec 503 fusillades de masse en 2024. Alors que l’extrême droite concentre l’essentiel des homicides politiques, Donald Trump continue de cibler la « gauche radicale » comme étant le bord politique le plus violent.
Par Maxime Sirvins

Monde • 15 septembre 2025
Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro

Luttes • 5 septembre 2025
abonné·es
En Serbie, le régime Vučić tremble
Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico