Situation scandaleuse à Roissy

Xavier Frison  • 24 janvier 2008 abonné·es

Les associations de solidarité avec les sans-papiers ne cessent d’interpeller les pouvoirs publics et l’opinion sur le traitement réservé aux étrangers maintenus dans les centres de rétention (voir Politis n° 984). Face à un afflux de demandeurs d’asile, les autorités françaises « ont choisi délibérément l’enfermement prolongé, quitte à sacrifier la dignité des personnes » , rappelle l’Anafé. Avant de revenir sur la situation de la zone d’attente de Roissy.

Malgré « quelques améliorations » , les conditions de maintien dans ce nouveau local sur le territoire de l’aéroport « restent préoccupantes » . La liste des dysfonctionnements est longue : douches aléatoires, absence de repas chauds, d’intimité, chauffage insuffisant, hygiène précaire, problème d’accès pour les associations, avocats et familles, transferts d’une zone à une autre…

L’Anafé craint que « le gouvernement tente de résoudre ces difficultés liées à la surpopulation par un véritable déni du droit d’asile » . Depuis une semaine, le ministère de l’Intérieur refuse en effet à de nombreux réfugiés, notamment tchétchènes, l’accès au territoire, en déclarant leur demande d’asile « manifestement infondée » . Pour l’association, « l’enfermement massif d’étrangers réduit à néant leurs droits fondamentaux et nie leur humanité » .

Temps de lecture : 1 minute