Un candidat de plus
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
À son tour, Julien Dray a laissé entendre, le 25 janvier, qu’il briguerait la tête du PS, déclarant qu’il prendrait « toutes [ses] responsabilités dans le moment qui vient ». « Mon idée est que, dans mon parti, il faut une génération nouvelle, et que je ne suis pas forcément le moins bien placé pour commencer ce travail », a déclaré le député de l’Essonne lors de ses voeux aux habitants de sa circonscription. Vu le nombre de socialistes qui pensent ne pas être les moins bien placés, il y en a forcément qui s’exposent à des déconvenues.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 30 octobre 2025
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Budget • 30 octobre 2025
abonné·es
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
La Midinale • 29 octobre 2025
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Analyse • 29 octobre 2025
abonné·es
Diabolisation : de quoi la gauche est-elle accusée ?
Antisémitisme, écoterrorisme, tropisme prorusse… LFI et EELV, qui payent un lourd tribut dans la guerre à la désinformation menée par la droite et l’extrême droite, tentent de s’organiser.
Par Nils Wilcke