Zéro pointé

Politis  • 10 janvier 2008 abonné·es

La réussite des élèves à tous les niveaux n’est pas la finalité centrale du système éducatif tel que le conçoit le gouvernement. C’est ce que déduit la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) des critères nouvellement fixés pour évaluer l’action du ministre de l’Éducation nationale. À savoir : le nombre d’heures supplémentaires effectuées par les enseignants et l’ancienneté de ceux-ci en zone d’éducation prioritaire. « On aurait pu imaginer que la capacité du ministre à assurer les remplacements serait prise en compte » , ajoute la FCPE, qui cite aussi : la baisse du nombre de jeunes sans qualification et du taux de redoublement, ou une amélioration de la maîtrise des connaissances. En bref, des indicateurs définis par la Loi organique relative aux lois de finances et les programmes scolaires.

Mi-temps

Conséquence de la réforme de l’université votée en juillet : les étudiants vont pouvoir signer avec les universités ou les grandes écoles des contrats pour des emplois de tutorat dans les bibliothèques, comme assistants d’étudiants handicapés, pour du soutien informatique et à l’utilisation des nouvelles technologies, des animations culturelles, scientifiques, sportives et sociales, ou de l’aide à l’insertion professionnelle. Ils ne devront pas excéder 670 heures en 12 mois, soit un mi-temps. « L’objectif est de permettre aux étudiants de concilier une activité professionnelle et la poursuite simultanée de leurs études » , a précisé la ministre, Valérie Pécresse. Les élèves boursiers et « méritants » seront prioritaires. Les étudiants s’inquiètent cependant de la concurrence que ces emplois contractuels entraînent avec les personnels. L’Unef réclame aussi un statut protégé garantissant un aménagement horaire.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant