Zéro pointé

Politis  • 10 janvier 2008 abonné·es

La réussite des élèves à tous les niveaux n’est pas la finalité centrale du système éducatif tel que le conçoit le gouvernement. C’est ce que déduit la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) des critères nouvellement fixés pour évaluer l’action du ministre de l’Éducation nationale. À savoir : le nombre d’heures supplémentaires effectuées par les enseignants et l’ancienneté de ceux-ci en zone d’éducation prioritaire. « On aurait pu imaginer que la capacité du ministre à assurer les remplacements serait prise en compte » , ajoute la FCPE, qui cite aussi : la baisse du nombre de jeunes sans qualification et du taux de redoublement, ou une amélioration de la maîtrise des connaissances. En bref, des indicateurs définis par la Loi organique relative aux lois de finances et les programmes scolaires.

Mi-temps

Conséquence de la réforme de l’université votée en juillet : les étudiants vont pouvoir signer avec les universités ou les grandes écoles des contrats pour des emplois de tutorat dans les bibliothèques, comme assistants d’étudiants handicapés, pour du soutien informatique et à l’utilisation des nouvelles technologies, des animations culturelles, scientifiques, sportives et sociales, ou de l’aide à l’insertion professionnelle. Ils ne devront pas excéder 670 heures en 12 mois, soit un mi-temps. « L’objectif est de permettre aux étudiants de concilier une activité professionnelle et la poursuite simultanée de leurs études » , a précisé la ministre, Valérie Pécresse. Les élèves boursiers et « méritants » seront prioritaires. Les étudiants s’inquiètent cependant de la concurrence que ces emplois contractuels entraînent avec les personnels. L’Unef réclame aussi un statut protégé garantissant un aménagement horaire.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi
« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »
Entretien 25 novembre 2025 abonné·es

« J’étais bloquée face à son pouvoir de médecin »

Julia* fait partie des nombreuses patientes qui accusent le médecin gynécologue Phuoc-Vinh Tran de viols et d’agressions sexuelles. Treize ans après les faits, elle souhaite prendre la parole pour dénoncer les dégâts que causent les lenteurs de la justice.
Par Hugo Boursier
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
Entretien 25 novembre 2025

Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »

Après son expulsion forcée en Italie, Elena Mistrello, autrice de BD italienne dénonce dans Politis les moyens de contrôle, de surveillance et de répression déployés par l’État contre les personnes migrantes et les militants.
Par Pauline Migevant