Zéro pointé

Politis  • 10 janvier 2008 abonné·es

La réussite des élèves à tous les niveaux n’est pas la finalité centrale du système éducatif tel que le conçoit le gouvernement. C’est ce que déduit la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) des critères nouvellement fixés pour évaluer l’action du ministre de l’Éducation nationale. À savoir : le nombre d’heures supplémentaires effectuées par les enseignants et l’ancienneté de ceux-ci en zone d’éducation prioritaire. « On aurait pu imaginer que la capacité du ministre à assurer les remplacements serait prise en compte » , ajoute la FCPE, qui cite aussi : la baisse du nombre de jeunes sans qualification et du taux de redoublement, ou une amélioration de la maîtrise des connaissances. En bref, des indicateurs définis par la Loi organique relative aux lois de finances et les programmes scolaires.

Mi-temps

Conséquence de la réforme de l’université votée en juillet : les étudiants vont pouvoir signer avec les universités ou les grandes écoles des contrats pour des emplois de tutorat dans les bibliothèques, comme assistants d’étudiants handicapés, pour du soutien informatique et à l’utilisation des nouvelles technologies, des animations culturelles, scientifiques, sportives et sociales, ou de l’aide à l’insertion professionnelle. Ils ne devront pas excéder 670 heures en 12 mois, soit un mi-temps. « L’objectif est de permettre aux étudiants de concilier une activité professionnelle et la poursuite simultanée de leurs études » , a précisé la ministre, Valérie Pécresse. Les élèves boursiers et « méritants » seront prioritaires. Les étudiants s’inquiètent cependant de la concurrence que ces emplois contractuels entraînent avec les personnels. L’Unef réclame aussi un statut protégé garantissant un aménagement horaire.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite
Portraits 29 octobre 2025 abonné·es

Ces personnalités de gauche qui obsèdent l’extrême droite

Rokhaya Diallo, Rima Hassan, Sandrine Rousseau, Adèle Haenel, Judith Godrèche et Éric Fassin : des noms systématiquement visés par le camp réactionnaire à la moindre prise de position ou de parole. Portraits.
Par Lucas Sarafian, Salomé Dionisi et Hugo Boursier
À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Reportage 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »
La Midinale 27 octobre 2025

« Les émeutes pour Zyed et Bouna sont fondatrices »

20 ans après le décès de Zyed et Bouna, l’anthropologue Alain Bertho, auteur de De l’émeute à la démocratie aux éditions La Dispute, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien