Albanel à contre-pied
Article paru
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
Après la lettre au Président, la contre-lettre à la ministre. Heurté par l’obligation de résultats pour les scènes subventionnées imposée par Nicolas Sarkozy à Christine Albanel, Jean-Gabriel Carasso, auteur de Nos enfants ont-ils droit à l’art et à la culture ? (L’Attribut), s’est jeté avec un stylo rouge sur la lettre de mission de la ministre de la Culture. Un blog a été créé (lacontrelettre.over-blog.com) pour rendre la correction collective. Fruit du travail de « citoyens libres », la « Contre-Lettre de mission » vient de paraître. Elle a déjà reçu près de 900 signatures.
Pour aller plus loin…

Analyse • 26 août 2025
abonné·es
Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre

Gauche • 26 août 2025
abonné·es
Après l’annonce du vote de confiance, la gauche au pied du mur
Avec sa déclaration surprise, le premier ministre déborde le 10 septembre autant que toute la classe politique. La gauche, enlisée dans le duel éternel entre insoumis et socialistes, tente d’imaginer l’offensive qu’elle pourra mener sur le terrain social comme politique.
Par Lucas Sarafian

Parti pris • 26 août 2025
Après Bayrou, pas besoin d’un nouveau gouvernement mais d’une nouvelle République
François Bayrou a annoncé, ce 25 août, un vote de confiance qui pourra mettre en péril son gouvernement. Ce n’est pas un acte de courage, c’est un calcul politicien.
Par Pierre Jacquemain

Analyse • 25 août 2025
abonné·es
Pour se sauver, François Bayrou choisit sa chute
À la surprise générale, le premier ministre demandera un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre. Tentative de reprendre la main face au mouvement du 10 septembre ou manœuvre pour préparer sa sortie ?
Par Lucas Sarafian