Chypre vote communiste
Article paru
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 991 Acheter ce numéro
Depuis dimanche, l’Union européenne compte un chef d’État communiste. Les électeurs chypriotes ont en effet élu à la présidence le communiste Demetris Christofias, qui a nettement devancé le conservateur Ioannis Kasoulides. Le nouvel élu a promis de relancer la négociation en vue d’une réunification de l’île. Depuis 1974, le nord de Chypre est «occupé» par la Turquie. Cette entité n’est pas reconnue par la communauté internationale. La vraie question est évidemment de savoir sur quelles bases politiques et institutionnelles une telle réunification pourrait avoir lieu.
Pour aller plus loin…

Analyse • 21 juillet 2025
abonné·es
En Espagne, l’extrême droite choisit la violence
Face à une série d’agressions racistes et à une rhétorique de plus en plus radicale, l’extrême droite espagnole, menée par Vox, mène une stratégie de violence et de haine.
Par Pablo Castaño

Reportage • 16 juillet 2025
abonné·es
En Louisiane, Trump révise la mémoire de l’esclavage
Depuis son retour à la Maison Blanche, le président des États-Unis mène une offensive contre les institutions culturelles engagées dans la transmission de la mémoire de l’esclavage. Reportage en périphérie de la Nouvelle-Orléans.
Par Apolline Guillerot-Malick

Monde • 9 juillet 2025
abonné·es
Droit international : quand règne la loi du plus fort
Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins

Histoire • 9 juillet 2025
abonné·es
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain