Je vote pour toit !

Le logement s’impose comme un des thèmes-phares des municipales 2008. À charge des élus de se porter garants des lois qui garantissent un toit à chacun. À charge des électeurs de pénaliser ceux qui ne les respectent pas.

Ingrid Merckx  • 28 février 2008 abonné·es

Un toit pour qui ? Et pour combien de personnes et combien d'euros ? Le logement, en pleine crise, s'est imposé comme l'une des questions-phares des municipales 2008. Des sans-abri à la flambée des loyers qui frappe les classes moyennes, en passant par le mal-logement, l'habitat insalubre, les logements vacants, la construction de logements sociaux... Si c'est à l'État de garantir le respect des lois sur le droit au logement opposable (Dalo) et le pourcentage de logements sociaux (SRU), c'est aux communes d'assumer leur application. D'après la fondation Abbé-Pierre (FAP), 70 % des Français sont éligibles au logement social. Pourtant, à en croire le palmarès établi par la FAP des 736 communes soumises à la loi SRU (20 % de logements sociaux), qui a été rendu public le 13 février et court sur la période 2002-2006, 435 communes n'ont pas respecté l'engagement fixé par la loi, et 67 n'ont financé aucun logement social en cinq ans.

Le budget 2008 consacré au logement n’est en hausse que de 3 %. MEYER/AFP

À Paris, selon un sondage du Parisien , 46 % des électeurs feraient du logement une priorité du prochain mandat. Le logement arriverait également en troisième position des préoccupations des Strasbourgeois et des Lyonnais. « Le logement est en tête des propositions de tous les candidats, relève Patrick Doutreligne, de la FAP *. Il y a sept ans encore, c'était une question impopulaire pendant les campagnes

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »
Entretien 6 décembre 2023 abonné·es

« Le lien entre la jeunesse et la gauche n’a plus rien de naturel »

Ugo Palheta, sociologue, est l’auteur de nombreux ouvrages traitant du fascisme. Il revient pour Politis sur les succès électoraux, aux quatre coins du monde, de l’extrême droite. Jusqu’où ?
Par Michel Soudais
Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants
Migrants 6 décembre 2023 abonné·es

Les drogues, un calvaire de plus pour les migrants

Depuis le début de la crise sanitaire, des jeunes sans abri originaires d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb errent à la Guillotière, un quartier du 7e arrondissement de Lyon. Exploités par les réseaux de deal locaux, ils souffrent de graves addictions à des médicaments aux lourds effets secondaires.
Par Oriane Mollaret
« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »
IVG 1 décembre 2023

« Macron, coprince d’Andorre, bouge ton cul, les Andorranes sont dans la rue »

À Andorre, la militante féministe Vanessa Mendoza Cortés est poursuivie pour avoir demandé la dépénalisation de l’avortement. Emmanuel Macron, coprince d’Andorre et pouvant intervenir favorablement, ne s’est jamais exprimé sur le sujet. Son procès se tient ce lundi.
Par Martin Fort
« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »
Entretien 29 novembre 2023 abonné·es

« La gauche a négligé le football comme terrain d’expérimentation du libéralisme »

Collaborateur de Politis, Jérôme Latta livre une enquête originale sur le football, qui expose avec précision les rouages d’une industrie qui a exploité comme nulle autre toute la perversité des leviers de la doctrine libérale
Par Patrick Piro