Le triple pouvoir du maire

Ingrid Merckx  • 28 février 2008 abonné·es

Que faire contre le mal-logement? Depuis le 1erjanvier et l’entrée en vigueur de la loi sur le Droit au logement opposable (Dalo), ATD-Quart-Monde, les Enfants de Don Quichotte et le Secours catholique proposent de constituer des Comités Dalo sur le modèle des Comités solidaires pour les droits, initiés le 17octobre 2007. Soit des «groupes de citoyens solidaires prêts à se mobiliser» . Pour ce faire, les trois associations éditent des fiches pratiques.

La deuxième et la troisième expliquent comment saisir une commission de médiation départementale dans le cas d’un recours, et comment rapporter une situation dont on est le témoin près de chez soi, dans sa rue, son quartier, sa ville. Intitulée Interpeller les candidats, c’est possible , la première fiche fait comprendre l’intérêt de s’adresser aux têtes de liste: non seulement «le maire est chargé de faire appliquer, dans sa commune, les directives gouvernementales qui lui sont transmises par le préfet», mais il a le «triple pouvoir» d’élaborer «avec des partenaires le plan d’urbanisme dans sa commune»; de délivrer les permis de construire; et de disposer «d’un nombre de logements réservés» et de «proposer aux bailleurs sociaux des demandes de logement» . La fiche suggère ensuite de demander aux futurs élus de s’engager à faire du droit au logement la priorité de leur mandat et de se soumettre à une obligation de résultats. Enfin, elle rappelle que les candidats ont «besoin du soutien citoyen pour oser afficher dans leur programme le droit au logement pour tous» .

Preuve que le logement est décidément au coeur de la bataille des associations de solidarité pour les municipales 2008, le Secours catholique a également lancé une campagne d’affichage aux messages ciblés tels que: «La France est un pays très riche. En pauvres»; «Politique des étrangers. Lequel de ces deux mots est français: hospitalité ou charter?»; «Gens du voyage. Plutôt que les caravanes, ce sont les préjugés qu’il faudrait expulser»; «Hébergement d’urgence. Certains soirs, c’est ce qui peut faire la différence entre des draps et un linceul»; et «Question: un maire qui construit des logements sociaux est-il réélu?» Vérification dans deux semaines.

I.M.

Comité solidaire pour les droits, 33 rue Bergère, 75009 Paris, comitesolidairepourlesdroits@atd-quartmonde.org

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Politique 15 octobre 2025

« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »

Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Économie 15 octobre 2025 abonné·es

Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires

Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Reportage 14 octobre 2025 abonné·es

À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes

Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc