Les papys font de la résistance
Article paru
dans l’hebdo N° 989 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 989 Acheter ce numéro
Démantèlement des seuils de contamination, laminage de la bio, de l’information, de l’évaluation… C’est un tapis rouge déroulé devant les OGM : le Sénat ne sort pas grandi de l’examen en première lecture du projet de loi sur les cultures transgéniques, c’est un euphémisme. Pour Greenpeace, c’est la basse revanche d’une « clique de papys archaïques UMP et centristes » sur un Grenelle de l’environnement qui a désavoué des années de leur lobby appliqué. L’association décerne même un « Monsanto d’or » à Jean Bizet, le plus acharné d’entre eux, et à la manoeuvre comme rapporteur du projet. Rassurons-nous (peut-être) : ce torchon a de bonnes chances de passer à la trappe lors de la reprise de l’examen par les députés en mars prochain.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 13 juin 2025
abonné·es
VivaTech : le salon des start-ups écocides
Paris accueille Viva Technology, le plus grand salon européen dédié au secteur de la tech et aux start-ups. Dans ce temple de la sacro-sainte innovation, l’écologie est l’éternelle absente, cantonnée à de néfastes inventions technosolutionnistes.
Par Thomas Lefèvre

Entretien • 9 juin 2025
abonné·es
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas

Infographie • 9 juin 2025
abonné·es
Surpêche : en France, les stocks s’épuisent, la pêche industrielle s’accroche
Alors que les ressources marines françaises s’épuisent, la pêche industrielle poursuit son activité à un rythme soutenu. Sous la surface, les fonds marins français sont méthodiquement ravagés par des techniques de pêche industrielles lourdes et peu sélectives.
Par Maxime Sirvins

Reportage • 9 juin 2025
abonné·es
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
Biodiversité, tourisme, pêche, conchyliculture… la zone maritime au large de Granville et de Chausey concentre à elle seule beaucoup des problématiques qui seront à l’ordre du jour de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) qui s’ouvre à Nice ce 9 juin.
Par Guy Pichard