Moscovici, c’est compliqué…
Article paru
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
Invité de Nicolas Demorand, lundi matin sur France Inter, le socialiste Pierre Moscovici a confirmé la volonté des dirigeants socialistes de « ne pas faire obstacle à la révision constitutionnelle » tout en manifestant leur « mauvaise humeur » . Un « double message » , a-t-il dit, avant de conclure en citant un constitutionnaliste : « Le Parlement ne peut pas défaire ce que le référendum a fait ». Comprenne qui pourra. Interrogé ensuite sur le Tchad, Moscovici a sévèrement pointé les contradictions de Bernard Kouchner, qui s’est déclaré « du côté du pouvoir en place, mais qui ne veut pas faire obstacle aux rebelles » . Moscovici a raison, Kouchner gagnerait à être plus clair…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 30 octobre 2025
Zucman light : « Bolloré ou Arnault pourraient très bien être exonérés de cet impôt »
Maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et coresponsable du département d’économie de l’Institut La Boétie, Éric Berr pointe la nécessité de la taxe Zucman et les limites de la version allégée par le Parti socialiste.
Par Lucas Sarafian
Budget • 30 octobre 2025
abonné·es
Taxe Zucman : le périlleux calcul des socialistes
Jouant la carte de la responsabilité, le PS rêve de faire adopter une mesure alternative à la taxe Zucman. Au risque de s’isoler du reste de la gauche et de perdre le rapport de force face au gouvernement.
Par Lucas Sarafian
La Midinale • 29 octobre 2025
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 29 octobre 2025
libéré
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre