Référendum européen…
Article paru
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
Comme l’ont noté de nombreux commentateurs, l’élection présidentielle serbe a tourné au référendum sur l’Union européenne. Voilà au moins un pays dont les citoyens auront été consultés sur ce sujet ! Le candidat sortant, Boris Tadic, l’a emporté d’extrême justesse sur le nationaliste Tomislav Nikolic, dont le succès aurait sans doute renvoyé à beaucoup plus tard l’entrée de la Serbie dans l’UE. Les deux candidats avaient au moins un point d’accord : leur hostilité à la proclamation d’indépendance de la province à majorité albanaise du Kosovo, qui devrait intervenir dans les prochains jours.
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 janvier 2025
abonné·es
À Hroza, en Ukraine, les survivants tentent de se reconstruire
Que reste-t-il quand un missile fauche 59 personnes d’un petit village réunies pour l’enterrement d’un soldat ? À Hroza, dans l’est de l’Ukraine, les survivants et les proches des victimes tentent de gérer le traumatisme du 5 octobre 2023.
Par Pauline Migevant
Reportage • 15 janvier 2025
abonné·es
À Florence, le rêve écologique des salariés de GKN en passe de devenir réalité
En 2021, les ouvriers de l’usine automobile GKN sont congédiés du jour au lendemain. Ils occupent aussitôt leur usine, où ils élaborent un projet industriel « socialement intégré ». Après trois ans et demi de lutte, une loi régionale votée le 20 décembre les rapproche plus que jamais du but.
Par Giovanni Simone
Analyse • 13 janvier 2025
Fièvres populaires en 2024 : le calme et la tempête
Le reflux mondial de la fièvre émeutière en 2024 n’annonce pas une pacification politique. Des États s’effondrent dans la guerre civile, d’autres font la guerre aux peuples. La question coloniale resurgit. Dans le chaos néo libéral, racisme et xénophobie attisent des mobilisations sinistres. Tel est aujourd’hui le monde du « capitalisme du désastre » dont se nourrissent des extrêmes droites conquérantes.
Par Alain Bertho
Monde • 8 janvier 2025
abonné·es
Les défis immenses de la nouvelle Syrie
Depuis le renversement rapide et inattendu du clan Assad, un gouvernement de transition a été mis en place sous le contrôle des islamistes de Hayat Tahrir Al-Cham. Après plus de treize années de guerre, les nouveaux maîtres de Damas se retrouvent à la tête d’un pays déchiré et exsangue. Tout est à reconstruire.
Par Céline Martelet