Réquisitions

Politis  • 28 février 2008 abonné·es

«Monsieur le préfet, réquisitionnez les tours EDF», peut-on lire sur une banderole accrochée depuis le 23février sur l’une des deux tours dites «EDF» de la rue du Colonel-Fabien à Ivry. Seize associations, dont Emmaüs-Liberté Val-de-Marne, le DAL et Attac, ont décidé d’une «action de pression publique» pour réclamer la réquisition de ces bâtiments vacants depuis plus de dix ans. D’après Daniel Hofnung, d’Attac Val-de-Marne, cité dans le Parisien , «les façades ont été classées à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, ils ne pourront donc être démolis» . Des entreprises seraient prêtes à réhabiliter ces deux tours de 110 et 130m2. Le nombre de logements insalubres oscille entre 700 et 850 à Ivry, où près de 4000 demandes de logement restent en attente de traitement. En outre, onze familles sont installées par un marchand de sommeil dans un immeuble non loin, frappé d’un arrêt d’insalubrité émanant… du préfet.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Enquête 22 octobre 2025 abonné·es

Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister

Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian
« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Politique 18 octobre 2025

« Je critique sans la dramatiser la position du PS »

Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien