Sarko parle d’or
Article paru
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 988 Acheter ce numéro
Le Président l’a bien sûr annoncé lui-même : le projet de mine d’or de la montagne de Kaw, en Guyane, est finalement rejeté, comme le souhaitait le Grenelle de l’environnement. La décision va à l’encontre de recommandations d’inspecteurs généraux (soucieux des investisseurs), pour endosser l’avis d’écologues (soucieux de la biodiversité unique du lieu). Mais on attend mieux de Sarkozy, qui sera en Guyane le 11 février, que la frustration du groupe aurifère canadien Iamgold, proie facile : ce dernier, fait singulier en Guyane, avait demandé toutes les autorisations. Le vrai courage serait de s’attaquer enfin au fléau foisonnant de l’orpaillage illégal.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Portrait • 24 novembre 2025
abonné·es
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Extrême droite • 20 novembre 2025
abonné·es
Franco : une récupération aux mille visages
Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
Entretien • 20 novembre 2025
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Monde • 20 novembre 2025
abonné·es
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño