Une nuit pour le logement
Article paru
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 990 Acheter ce numéro
Plus de 3millions de mal-logés en France, 100000personnes à la rue, et des propositions gouvernementales qui ne sont pas de nature à changer la donne: « Pour en finir avec l'inacceptable » , 29associations et fédérations (dont ATD Quart Monde, Emmaüs, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars, la Fondation Abbé-Pierre, la Ligue des droits de l'homme et leSecours
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Analyse • 6 février 2026
abonné·es
La pollution, un impensé colonialiste
Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
Reportage • 6 février 2026
abonné·es
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
Histoire • 5 février 2026
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa
Entretien • 5 février 2026
abonné·es
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
Avec Sous nos peaux, Maïram Guissé explore l’intime des femmes noires de son entourage. En mêlant témoignages et parcours personnels, l’autrice interroge l’identité, les enjeux de représentation et la place que la société réserve aux corps noirs.
Par Kamélia Ouaïssa