Une nuit pour le logement

Ingrid Merckx  • 21 février 2008 abonné·es

Plus de 3millions de mal-logés en France, 100000personnes à la rue, et des propositions gouvernementales qui ne sont pas de nature à changer la donne: « Pour en finir avec l’inacceptable » , 29associations et fédérations (dont ATD Quart Monde, Emmaüs, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars, la Fondation Abbé-Pierre, la Ligue des droits de l’homme et leSecours catholique) appellent à une Nuit solidaire pour le logement ce jeudi 21février. À Paris, place de la République, mais aussi en province ^2.

L’objectif est double: montrer que, à défaut peut-être d’un nouvel hiver1954, un certain nombre de Français se sentent concernés par la crise du logement et, au-delà, par l’exclusion. Mais aussi marquer la réprobation envers le plan Fillon du 29janvier, qui prévoit une rallonge budgétaire de 250millions d’euros quand les associations chiffrent l’effort nécessaire à 1,7milliard. Une nuit pour prendre la mesure des choses, donc: la vie et la mort dans la rue, la saturation des dispositifs d’hébergement, les appartements insalubres, l’indignité des hôtels meublés, le manque de logements sociaux, la flambée des loyers… Une nuit aussi pour exiger, en pleine campagne pour les municipales, l’application des lois SRU (20~% de logements sociaux dans chaque commune) et Dalo (droit sur le logement opposable), et une politique publique ambitieuse en direction des sans-abri et des mal-logés.

« Venez dormir avec moi, je vous offre l’hospitalité » , invite un homme sans abri dans Poudre aux yeux , le joli documentaire réalisé par Jean-Baptiste Legrand, Augustin Legrand et Ronan Denecé, des Enfants de Don Quichotte, évoquant les parcours de personnes à la rue et retraçant la naissance et le combat de cette association qui se démène, depuis octobre 2006, pour alerter l’opinion. « En se mobilisant, on peut faire changer les choses » , rappellent les frères Legrand sur Dailymotion, où leur film est disponible depuis le 15 février. La question étant: combien faut-il être à descendre dans la rue pour les faire changer vraiment~? Réponse ce jeudi à la tombée de la nuit.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant