Une nuit pour le logement

Ingrid Merckx  • 21 février 2008 abonné·es

Plus de 3millions de mal-logés en France, 100000personnes à la rue, et des propositions gouvernementales qui ne sont pas de nature à changer la donne: « Pour en finir avec l’inacceptable » , 29associations et fédérations (dont ATD Quart Monde, Emmaüs, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars, la Fondation Abbé-Pierre, la Ligue des droits de l’homme et leSecours catholique) appellent à une Nuit solidaire pour le logement ce jeudi 21février. À Paris, place de la République, mais aussi en province ^2.

L’objectif est double: montrer que, à défaut peut-être d’un nouvel hiver1954, un certain nombre de Français se sentent concernés par la crise du logement et, au-delà, par l’exclusion. Mais aussi marquer la réprobation envers le plan Fillon du 29janvier, qui prévoit une rallonge budgétaire de 250millions d’euros quand les associations chiffrent l’effort nécessaire à 1,7milliard. Une nuit pour prendre la mesure des choses, donc: la vie et la mort dans la rue, la saturation des dispositifs d’hébergement, les appartements insalubres, l’indignité des hôtels meublés, le manque de logements sociaux, la flambée des loyers… Une nuit aussi pour exiger, en pleine campagne pour les municipales, l’application des lois SRU (20~% de logements sociaux dans chaque commune) et Dalo (droit sur le logement opposable), et une politique publique ambitieuse en direction des sans-abri et des mal-logés.

« Venez dormir avec moi, je vous offre l’hospitalité » , invite un homme sans abri dans Poudre aux yeux , le joli documentaire réalisé par Jean-Baptiste Legrand, Augustin Legrand et Ronan Denecé, des Enfants de Don Quichotte, évoquant les parcours de personnes à la rue et retraçant la naissance et le combat de cette association qui se démène, depuis octobre 2006, pour alerter l’opinion. « En se mobilisant, on peut faire changer les choses » , rappellent les frères Legrand sur Dailymotion, où leur film est disponible depuis le 15 février. La question étant: combien faut-il être à descendre dans la rue pour les faire changer vraiment~? Réponse ce jeudi à la tombée de la nuit.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »
Témoignage 18 décembre 2025 abonné·es

« J’aimerais qu’on combatte le système qui rend les étrangers fous »

À l’occasion de la Journée internationale des migrants ce 18 décembre, des collectifs appellent à une grève antiraciste, la « Journée sans nous ». Politis a rencontré Ousmane, sans-papiers guinéen. Il raconte la mécanique d’un système « qui profite des sans-papiers » et les pousse à bout.
Par Pauline Migevant
« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin
Sélection 17 décembre 2025

« Le mérite existe-t-il ? » : notre sélection pour aller plus loin

Une sélection de la rédaction de Politis, pour compléter la lecture du numéro spécial « Vouloir n’est pas pouvoir. Le mérite extiste-t-il ? », à retrouver sur la boutique en ligne ou sur le site du journal.
Par Politis
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
Féris Barkat : former et transformer
Portrait 17 décembre 2025 abonné·es

Féris Barkat : former et transformer

Entre plateaux de télévision, activisme et son nouveau poste d’enseignant, Féris Barkat transforme la visibilité en responsabilité. À seulement 23 ans, le jeune Strasbourgeois, fraîchement arrivé à Paris, veut créer du changement, collectivement.
Par Kamélia Ouaïssa