Une nuit pour le logement

Ingrid Merckx  • 21 février 2008 abonné·es

Plus de 3millions de mal-logés en France, 100000personnes à la rue, et des propositions gouvernementales qui ne sont pas de nature à changer la donne: « Pour en finir avec l’inacceptable » , 29associations et fédérations (dont ATD Quart Monde, Emmaüs, les Enfants de Don Quichotte, la Fnars, la Fondation Abbé-Pierre, la Ligue des droits de l’homme et leSecours catholique) appellent à une Nuit solidaire pour le logement ce jeudi 21février. À Paris, place de la République, mais aussi en province ^2.

L’objectif est double: montrer que, à défaut peut-être d’un nouvel hiver1954, un certain nombre de Français se sentent concernés par la crise du logement et, au-delà, par l’exclusion. Mais aussi marquer la réprobation envers le plan Fillon du 29janvier, qui prévoit une rallonge budgétaire de 250millions d’euros quand les associations chiffrent l’effort nécessaire à 1,7milliard. Une nuit pour prendre la mesure des choses, donc: la vie et la mort dans la rue, la saturation des dispositifs d’hébergement, les appartements insalubres, l’indignité des hôtels meublés, le manque de logements sociaux, la flambée des loyers… Une nuit aussi pour exiger, en pleine campagne pour les municipales, l’application des lois SRU (20~% de logements sociaux dans chaque commune) et Dalo (droit sur le logement opposable), et une politique publique ambitieuse en direction des sans-abri et des mal-logés.

« Venez dormir avec moi, je vous offre l’hospitalité » , invite un homme sans abri dans Poudre aux yeux , le joli documentaire réalisé par Jean-Baptiste Legrand, Augustin Legrand et Ronan Denecé, des Enfants de Don Quichotte, évoquant les parcours de personnes à la rue et retraçant la naissance et le combat de cette association qui se démène, depuis octobre 2006, pour alerter l’opinion. « En se mobilisant, on peut faire changer les choses » , rappellent les frères Legrand sur Dailymotion, où leur film est disponible depuis le 15 février. La question étant: combien faut-il être à descendre dans la rue pour les faire changer vraiment~? Réponse ce jeudi à la tombée de la nuit.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche
Répression 28 novembre 2025

Dissolution d’Urgence Palestine : face aux rapporteurs spéciaux de l’ONU, la France botte en touche

Fin septembre, le gouvernement français a été interpellé par quatre rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les atteintes aux droits humains qu’entraînerait la dissolution d’Urgence Palestine. Politis a pu consulter la réponse du gouvernement, qui évacue les questions, arguant que la procédure est toujours en cours.
Par Pauline Migevant
« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement
Reportage 27 novembre 2025 abonné·es

« Je ne veux pas être déportée » : au CRA d’Oissel, la mécanique de l’enfermement

Si le centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel-sur-Seine, situé en pleine forêt, n’existe pas dans la tête des gens habitant aux alentours, l’enfermement mental et physique est total pour les femmes et les hommes qui y sont retenus. Politis a pu y rentrer et recueillir leurs témoignages.
Par Pauline Migevant
« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »
La Midinale 26 novembre 2025

« À Paris, les manifs pour la Palestine doivent être à la hauteur des autres capitales européennes »

Anne Tuaillon, présidente de l’association France Palestine Solidarité, est l’invitée de « La Midinale ». Ce samedi 29 novembre, 85 organisations dont LFI, le PS, le PCF, les Écologistes, la CGT et beaucoup d’autres, organisent une grande mobilisation pour la défense des droits du peuple palestinien sur la base du droit international.
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses
Décryptage 25 novembre 2025

L’affaire Tran, exemple malheureux d’une justice à deux vitesses

112 plaignantes, 1 gynécologue… et 11 ans d’instruction. En 2027, le docteur Tran sera jugé pour de multiples viols et agressions sexuelles. Plaintes ignorées, victimes oubliées, délais rallongés… Cette affaire témoigne de toutes les lacunes de la justice en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Par Salomé Dionisi