Aller mourir ailleurs
Article paru
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
Chantal Sébire le savait: le tribunal de grande instance de Dijon risquait de rejeter sa demande d’euthanasie. Cette décision a été confirmée le 17mars, au motif que la requête de cette femme de 52 ans atteinte d’une tumeur incurable et extrêmement douloureuse s’opposait au code de déontologie médicale, selon lequel «le médecin n’a pas le droit de délibérément donner la mort» , et au code pénal, qui condamne l’assistance au suicide. Le 14mars, Mme Sébire avait affirmé que, si elle ne pouvait pas se procurer en France ce dont elle avait besoin, elle irait le faire ailleurs, en Belgique, aux Pays-Bas ou en Suisse, où l’euthanasie active est dépénalisée. Preuve qu’il y a un trou dans le droit français à ce sujet.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 17 avril 2025
abonné·es
« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef

La Midinale • 16 avril 2025
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Enquête • 16 avril 2025
abonné·es
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit

Entretien • 11 avril 2025
abonné·es
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins