Blocages…

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Pas une semaine ne passe sans qu’un établissement ne soit bloqué par un mouvement de protestation contre les suppressions de postes et les réductions de moyens annoncées pour la rentrée 2008. Ainsi, le lycée Jean-Vilar de Meaux va être amputé de huitpostes d’enseignants en septembre alors qu’il vient d’être classé «site d’excellence» par le ministère dans le cadre du plan «espoir banlieue». Au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne, l’ensemble des enseignants ont décidé le 14mars de bloquer l’établissement du fait de la disparition programmée de treizepostes et de deux classes de section littéraire. Selon les mobilisés, l’argument démographique agité par le ministère est «totalement faux» *: «Il n’y a aucune chute démographique.* Les lycées de notre ville sont tout simplement victimes des restrictions budgétaires.»

… et mouvements de grèves

Dans l’académie de Créteil, plus d’une trentaine d’établissements sont concernés par des grèves depuis la semaine dernière. D’après le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snes), «les conseils d’administration […] ont rejeté les dotations horaires proposées par le rectorat et les inspections d’académie . Les personnels, les parents d’élèves, les élèves n’acceptent pas la diminution des moyens qui leur est imposée, pas plus que le recours massif aux heures supplémentaires». Les cours ont repris par endroits, mais des mouvements devaient être reconduits les 18, 20 et 21 mars. La mobilisation s’amplifie.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
Médias 11 juillet 2025

Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle

Cette année encore, France Télévisions a reconduit Franck Ferrand aux commentaires en charge du patrimoine lors du Tour de France. L’écrivain, très contesté, fan de Zemmour et de thèses révisionnistes, n’hésite pas, insidieusement, à faire passer ses idées.
Par Pierre Jequier-Zalc
La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien
Luttes 11 juillet 2025

La CGT et le Tour de France : quand sport et luttes se marient bien

Si le Tour de France est avant tout un événement sportif, il permet aussi à des luttes sociales et politiques de mettre en avant leur combat. Comme lundi dernier, à Dunkerque pour sauver les emplois d’ArcelorMittal.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »
Entretien 11 juillet 2025 abonné·es

« Ils parlent d’échange de migrants comme si les personnes étaient des objets »

Alors qu’un accord d’échange des personnes exilées a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni, Amélie Moyart, d’Utopia 56, revient sur les politiques répressives à la frontière et le drame qui a conduit l’association à porter plainte contre X pour homicide involontaire.
Par Élise Leclercq