Blocages…

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Pas une semaine ne passe sans qu’un établissement ne soit bloqué par un mouvement de protestation contre les suppressions de postes et les réductions de moyens annoncées pour la rentrée 2008. Ainsi, le lycée Jean-Vilar de Meaux va être amputé de huitpostes d’enseignants en septembre alors qu’il vient d’être classé «site d’excellence» par le ministère dans le cadre du plan «espoir banlieue». Au lycée Louise-Michel de Champigny-sur-Marne, l’ensemble des enseignants ont décidé le 14mars de bloquer l’établissement du fait de la disparition programmée de treizepostes et de deux classes de section littéraire. Selon les mobilisés, l’argument démographique agité par le ministère est «totalement faux» *: «Il n’y a aucune chute démographique.* Les lycées de notre ville sont tout simplement victimes des restrictions budgétaires.»

… et mouvements de grèves

Dans l’académie de Créteil, plus d’une trentaine d’établissements sont concernés par des grèves depuis la semaine dernière. D’après le Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snes), «les conseils d’administration […] ont rejeté les dotations horaires proposées par le rectorat et les inspections d’académie . Les personnels, les parents d’élèves, les élèves n’acceptent pas la diminution des moyens qui leur est imposée, pas plus que le recours massif aux heures supplémentaires». Les cours ont repris par endroits, mais des mouvements devaient être reconduits les 18, 20 et 21 mars. La mobilisation s’amplifie.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »
Entretien 17 avril 2025 abonné·es

« Il existe une banalisation des pratiques non conventionnelles de soin »

Donatien Le Vaillant, chef de la Miviludes, revient sur le dernier rapport d’activité de la mission interministérielle, révélant une augmentation continuelle des dérives sectaires entre 2022 et 2024 en matière de santé.
Par Juliette Heinzlef
« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »
La Midinale 16 avril 2025

« Avant, 70 % des travailleurs géraient la Sécu. Aujourd’hui, c’est Bayrou. Voilà le problème »

Damien Maudet, député LFI-NFP de Haute-Vienne, auteur de Un député aux urgences aux éditions Fakir, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel
Enquête 16 avril 2025 abonné·es

L’atelier Missor dans le moule du combat civilisationnel

Ce lieu d’apprentissage de la sculpture et de la fonderie, populaire sur YouTube, est devenu un outil de promotion idéologique pour la droite et l’extrême droite. Début 2025, l’entreprise s’est retrouvée au cœur d’une affaire judiciaire impliquant la mairie de Nice.
Par Zoé Neboit
Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes
Entretien 11 avril 2025 abonné·es

Face au fichage de « Frontières », les collaborateurs parlementaires exigent des mesures concrètes

Après la publication du média d’extrême droite visant plusieurs collaborateurs de députés, une mobilisation inédite s’est tenue à l’Assemblée nationale. Manon Amirshahi, secrétaire générale de la CGT-CP, revient pour Politis sur les dangers que font peser ces pratiques et les revendications portées par les organisations syndicales.
Par Maxime Sirvins