Gênes, 2001: Veltroni découvre les violences policières
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
À trois semaines des élections, Walter Veltroni vient enfin d’admettre les violences policières du G8 de Gênes en 2001. Alors qu’il s’y était jusqu’ici refusé, le leader du Parti démocrate en Italie s’est fendu d’un appel du pied en direction des électeurs sur sa gauche, en reconnaissant notamment les exactions des carabiniers à la caserne Bolzanetto, où furent amenés et frappés durant plusieurs jours les manifestants interpellés. Des faits depuis longtemps qualifiés de «tortures» par l’autorité judiciaire. Veltroni a cependant omis de rappeler que ses amis du centre-gauche au pouvoir ont, depuis, promu les chefs de la police en poste à Gênes en 2001…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Analyse • 19 novembre 2025
abonné·es
Face à la Russie, l’Europe de la défense divise la gauche
Devant la menace russe, l’instabilité américaine et la montée des tensions géopolitiques, quelle attitude adopter ? Entre pacifisme historique, tentation souverainiste et réorientation stratégique, le PS, les Écologistes, LFI et le PCF peinent à trouver une ligne commune.
Par Denis Sieffert
Décryptage • 19 novembre 2025
abonné·es
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant
Récit • 19 novembre 2025
abonné·es
Le dilemme du retour des réfugiés syriens
Depuis la chute du régime Assad le 8 décembre dernier, plus de 300 000 Syriens sont rentrés chez eux après des années d’exil forcé et douloureux. Partagés entre l’espoir et la méfiance, les Syriens réfugiés en France s’interrogent.
Par Céline Martelet et Bushra Alzoubi
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro