La prudence de Woerth
Article paru
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
Échaudé par l’affaire Clearstream, le ministre français du Budget, Éric Woerth, témoigne d’une louable prudence. Il garde toujours sous le coude la précieuse liste de quelque deux cents fraudeurs disposant d’un compte au Liechtenstein. «Ce n’est pas l’annuaire téléphonique» a-t-il commenté, ajoutant, «très pipole», qu’il n’y avait pas là de «noms connus». La somme que représente cette liste d’actifs transférés s’élèverait à près d’un milliard d’euros.
Pour aller plus loin…

Parti Pris • 17 juin 2025
Réduire les dépenses, c’est renoncer à faire de la politique
Les politiques s’enchaînent et se ressemblent, focalisées sur la seule question comptable, budgétaire. Avec pour seule équation : réduire les dépenses. Mais faire de la politique, ça n’est pas ça.
Par Pierre Jacquemain

Politique • 16 juin 2025
abonné·es
À Nancy, les socialistes règlent encore leurs comptes sur le cas insoumis
Réunies pendant trois jours, les trois orientations du parti au poing et à la rose se sont déchirées sur la question de l’alliance avec La France insoumise. Le sujet, latent depuis 2022, n’est toujours pas réglé. Et le congrès de ce parti coupé en deux semble n’avoir servi à rien.
Par Lucas Sarafian

Politique • 13 juin 2025
Retraites : avant de censurer, les socialistes à la recherche éternelle de l’équilibre
Alors que le conclave touche à sa fin, les roses sortent peu à peu d’une logique de non-censure. François Bayrou se retrouve menacé mais les socialistes ne veulent surtout pas être perçus comme les agents du chaos politique.
Par Lucas Sarafian

Politique • 6 juin 2025
Congrès PS : après la défaite, les petits espoirs de nuisance des anti-Faure
Le résultat du congrès des socialistes dessine un parti scindé en deux camps. De ce fait, les opposants internes n’envisagent pas de quitter la « vieille maison ». Ils pourraient disposer d’une importante minorité de blocage dans les instances internes.
Par Lucas Sarafian