Le retour de la peste rouge
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Pour Étienne Mougeotte, ex-patron de TF1 désormais éditorialiste (si, si) au Figaro , pas de doute: au lendemain du 1er tour des élections municipales, la vermine socialo-communiste menace la douce France. «Un paysage municipal profondément ancré à gauche signifierait comme toujours davantage de prélèvements, davantage de fonctionnaires locaux, davantage de rigidité.» Bigre. Mais il y a pire: «Une généralisation du « socialisme municipal » […] aboutirait à un réveil en fanfare de tous les conservatismes et corporatismes assoupis.» Citoyens, écoutez la voix du «temps de cerveau disponible», quittez le pays avant que le Grand Soir ne lamine tout.
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 4 novembre 2025
abonné·es
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian