L’Équateur empoisonné

Les Amazoniens réclament réparation à Quito pour les dommages causés par l’extraction du pétrole. Une activité florissante qui profite surtout aux firmes étrangères.

Gwénaël Le Morzellec  • 20 mars 2008 abonné·es

«Voyez, c'est impossible de boire cette eau-là, elle est contaminée. » Fani Cumbicos, une jeune paysanne de Poso Lobo, concession de la société pétrolière française Pérenco, en Amazonie équatorienne, agite un bâton dans une mare végétale. Elle avait l'habitude d'y recueillir son eau de consommation. Mais le bout de son branchage débusque des reflets moirés révélant la présence d'hydrocarbures et de produits chimiques. « Mon fils de 10 ans et mes filles de 8 et 6 ans ont des maux de tête » , se plaint-elle. Elle-même n'a plus la santé pour aller travailler sur les marchés des villages. « Nous avons alerté la firme qui a pompé, mais le pétrole est toujours là, en dessous. »

Des plaintes de ce genre, l'Office du comité des droits de l'homme d'Orellana, dans la capitale régionale Coca ­ où vivent de nombreux indigènes et colons attirés par les activités du pétrole ­, en recueille une demi-douzaine par semaine. Depuis des années, les associations environnementalistes et indigènes dénoncent des incidences

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas