Nouvelle fréquence
Article paru
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient d’octroyer aux opérateurs la bande des 900MHz pour la téléphonie mobile de troisième génération (3G) partout en France. Intérêt: cette fréquence, celle de la GSM historique, est la plus «pénétrante», se jouant plus facilement des obstacles que la bande actuelle. Une aubaine pour les opérateurs, qui n’auront pas à développer ce réseau supplémentaire (coût total: 15milliards d’euros). Une décision discrétionnaire, bien sûr, aucun débat, notamment sur les risques sanitaires d’une exposition supplémentaire à des ondes, dont la nocivité est démontrée par plusieurs études récentes…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 21 octobre 2025
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean

Analyse • 21 octobre 2025
abonné·es
Comment la droite européenne anéantit le Pacte vert à bas bruit
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Par Caroline Baude et William Jean

Reportage • 13 octobre 2025
abonné·es
En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude

Reportage • 10 octobre 2025
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.
Par Vanina Delmas