Quand Goasguen dérape…
Article paru
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 994 Acheter ce numéro
Président du groupe des Amitiés France-Israël, Claude Goasguen a sévèrement dérapé lors d’une manifestation de soutien à Israël. Prenant la parole, le 12 mars, place de la République, dans un rassemblement de solidarité aux victimes de l’attentat commis quelques jours plus tôt par un Palestinien dans une Yeshiva de Jérusalem, le député du XVIearrondissement de Paris a dénoncé les «agressions d’un peuple sauvage et barbare de terroristes épouvantables». Monsieur le député entendait là désigner les Palestiniens. On imagine le tollé s’il avait usé des mêmes mots pour dénoncer les Israéliens après le raid qui a fait 130 morts quelques jours auparavant à Gaza… Audible sur le site de RadioJ, le propos n’a suscité aucune protestation.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 14 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 10 octobre 2025
abonné·es
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 9 octobre 2025
abonné·es
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian

Hommage • 9 octobre 2025
abonné·es
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre