Quand la Chine se militarise…
Article paru
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 992 Acheter ce numéro
Ce n’est pas nouveau. C’est même la marque du régime. La Chine a annoncé mardi que le budget de son armée serait en augmentation de 17,6% en 2008. Ce budget (qui représente quelque 57 milliards de dollars) connaît une croissance à deux chiffres depuis plus de dix ans. Ce n’est guère rassurant. Mais qui donc proteste contre l’hypermilitarisation de la Chine? Le Pentagone! Autrement dit, le ministère de la Défense des États-Unis, pays de tous les records en termes de dépenses militaires, qui représentent 16,6% de son budget global… C’est ce qu’on appelle une critique décomplexée…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant
Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent
Décryptage • 20 octobre 2025
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins
Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre