Sa suffisance…
Article paru
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 995 Acheter ce numéro
L’ancien ministre et tout aussi ancien socialiste Claude Allègre «ne sait pas» les raisons pour lesquelles il n’est pas entré au gouvernement et ne croit d’ailleurs pas que celui-ci «~ait été remanié» . Avec un argument imparable lancé dimanche au Grand Jury-RTL: «S’il avait été remanié, il n’est pas totalement impossible que j’en aie fait partie.» En somme, rien d’important n’existe s’il n’y est pas associé. Difficile d’afficher plus de suffisance! Mais puisque Môssieur le Professeur prétend entretenir «un dialogue assez suivi avec le président de la République sur un certain nombre de sujets» …
Pour aller plus loin…

Politique • 15 octobre 2025
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Économie • 15 octobre 2025
abonné·es
Taxe sur les holdings : Lecornu épargne les milliardaires
Lors de son discours de politique générale, Sébastien Lecornu a affirmé avoir entendu le désir, au sein de la population, d’une meilleure justice fiscale reconnaissant même une « anomalie » au sein de la fiscalité des plus fortunés. Sa réponse : une taxe sur les holdings qui ne répondra absolument pas au problème.
Par William Jean et Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 14 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu gagne du temps grâce aux socialistes
Dans un discours de politique générale express, le premier ministre renonce au 49.3 et suspend la réforme des retraites. Rien de plus. Mais suffisant pour que les socialistes ne le censurent pas immédiatement.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 10 octobre 2025
abonné·es
Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc