Savoir/agir

Politis  • 6 mars 2008 abonné·es

Nouvelle venue parmi ses consoeurs, Savoir/agir est la revue trimestrielle de l’association Raisons d’agir, jadis fondée par Pierre Bourdieu après les grandes grèves de novembre-décembre 1995. Publiée par les combatives éditions du Croquant, elle se consacre quasi uniquement aux sciences sociales avec la participation d’éminents sociologues qui, pour la plupart, travaillèrent longtemps aux côtés du défunt professeur au Collège de France. Ce trimestre, un passionnant dossier déconstruit les (dangereux) rapports entre politique et identité nationale, quelques mois après qu’un ministère du même nom a vu le jour. Car, comme le rappelle l’historienne Anne-Marie Thiesse, la nation est d’abord «une construction politique et culturelle» .

La jeune revue ne renonce donc pas à coupler recherche et approche militante puisque, précisent les sociologues Romain Bertrand et Sylvain Laurens dans leur introduction au dossier, «le choix de s’intéresser aux effets qui pourraient être donnés au concept d' »identité nationale » se justifie par la gravité ­et la rapidité­ des évolutions actuelles. […] La multiplication des instances et des comités ad hoc *, sous l’égide du nouveau ministère, comporte en effet le risque de voir* […] renaître une recherche d’État servile, qui ne discute pas les termes de son assujettissement» . Et Savoir/agir au contraire de les contester. Une bouffée d’oxygène donc. Longue vie!

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »
Entretien 1 septembre 2025 abonné·es

Caroline Chevé : « La situation en cette rentrée scolaire est très inquiétante »

C’est l’un des nouveaux visages du monde syndical. La professeure de philosophie a pris la tête de la FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, au début de l’année. C’est dans ce nouveau rôle qu’elle s’apprête à vivre une rentrée scolaire et sociale particulièrement agitée.
Par Pierre Jequier-Zalc
Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?
Idées 28 août 2025 abonné·es

Violences sexuelles : et si le « oui » ne valait rien ?

L’inscription de la notion de consentement dans la définition pénale du viol a fait débat l’hiver dernier à la suite du vote d’une proposition de loi. Clara Serra, philosophe féministe espagnole, revient sur ce qu’elle considère comme un risque de recul pour les droits des femmes.
Par Salomé Dionisi
Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »
Entretien 27 août 2025

Insaf Rezagui : « La France pourrait être poursuivie pour complicité si elle continue de soutenir Israël »

Alors que l’Assemblée générale de l’ONU se réunit en septembre et que le génocide perpétré par Israël à Gaza se poursuit, la docteure en droit international public Inzaf Rezagui rappelle la faiblesse des décisions juridiques des instances internationales, faute de mécanisme contraignant et en l’absence de volonté politique.
Par Pauline Migevant
Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires
Société 29 juillet 2025

Le ressentiment, passion triste et moteur des replis identitaires

Dans ce texte puissant et lucide, l’historien Roger Martelli analyse les racines profondes d’un mal-être né des blessures sociales et de l’impuissance à agir. À rebours des discours simplificateurs, il en retrace les usages politiques, notamment dans la montée des extrêmes droites, qui savent capter et détourner cette colère refoulée vers l’exclusion et la stigmatisation de l’autre.
Par Roger Martelli