Savoir/agir

Politis  • 6 mars 2008 abonné·es

Nouvelle venue parmi ses consoeurs, Savoir/agir est la revue trimestrielle de l’association Raisons d’agir, jadis fondée par Pierre Bourdieu après les grandes grèves de novembre-décembre 1995. Publiée par les combatives éditions du Croquant, elle se consacre quasi uniquement aux sciences sociales avec la participation d’éminents sociologues qui, pour la plupart, travaillèrent longtemps aux côtés du défunt professeur au Collège de France. Ce trimestre, un passionnant dossier déconstruit les (dangereux) rapports entre politique et identité nationale, quelques mois après qu’un ministère du même nom a vu le jour. Car, comme le rappelle l’historienne Anne-Marie Thiesse, la nation est d’abord «une construction politique et culturelle» .

La jeune revue ne renonce donc pas à coupler recherche et approche militante puisque, précisent les sociologues Romain Bertrand et Sylvain Laurens dans leur introduction au dossier, «le choix de s’intéresser aux effets qui pourraient être donnés au concept d' »identité nationale » se justifie par la gravité ­et la rapidité­ des évolutions actuelles. […] La multiplication des instances et des comités ad hoc *, sous l’égide du nouveau ministère, comporte en effet le risque de voir* […] renaître une recherche d’État servile, qui ne discute pas les termes de son assujettissement» . Et Savoir/agir au contraire de les contester. Une bouffée d’oxygène donc. Longue vie!

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »
Entretien 13 novembre 2025 abonné·es

13-Novembre : « On a focalisé le procès sur la question de la religion »

Les audiences avaient duré dix mois et réuni une centaine de parties civiles. En septembre 2021, vingt accusés comparaissaient devant la cour d’assises spéciale de Paris dans le procès des attentats du 13 novembre 2015. Maître de conférences en science politique, Antoine Mégie a mené, avec trois coautrices, une enquête au long cours sur le procès.
Par Olivier Doubre
Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »
Entretien 5 novembre 2025 abonné·es

Sophie Béroud : « 1995 est le dernier mouvement social avec manifestations massives et grèves reconductibles »

Des millions de personnes dans les rues, un pays bloqué pendant plusieurs semaines, par des grèves massives et reconductibles : 1995 a été historique par plusieurs aspects. Trente ans après, la politiste et spécialiste du syndicalisme retrace ce qui a permis cette mobilisation et ses conséquences.
Par Pierre Jequier-Zalc
1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique
Analyse 5 novembre 2025 abonné·es

1995 : le renouveau intellectuel d’une gauche critique

Le mouvement de 1995 annonce un retour de l’engagement contre la violence néolibérale, renouant avec le mouvement populaire et élaborant de nouvelles problématiques, de l’écologie à la précarité, du travail aux nouvelles formes de solidarité.
Par Olivier Doubre
Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier