Savoir/agir

Politis  • 6 mars 2008 abonné·es

Nouvelle venue parmi ses consoeurs, Savoir/agir est la revue trimestrielle de l’association Raisons d’agir, jadis fondée par Pierre Bourdieu après les grandes grèves de novembre-décembre 1995. Publiée par les combatives éditions du Croquant, elle se consacre quasi uniquement aux sciences sociales avec la participation d’éminents sociologues qui, pour la plupart, travaillèrent longtemps aux côtés du défunt professeur au Collège de France. Ce trimestre, un passionnant dossier déconstruit les (dangereux) rapports entre politique et identité nationale, quelques mois après qu’un ministère du même nom a vu le jour. Car, comme le rappelle l’historienne Anne-Marie Thiesse, la nation est d’abord «une construction politique et culturelle» .

La jeune revue ne renonce donc pas à coupler recherche et approche militante puisque, précisent les sociologues Romain Bertrand et Sylvain Laurens dans leur introduction au dossier, «le choix de s’intéresser aux effets qui pourraient être donnés au concept d' »identité nationale » se justifie par la gravité ­et la rapidité­ des évolutions actuelles. […] La multiplication des instances et des comités ad hoc *, sous l’égide du nouveau ministère, comporte en effet le risque de voir* […] renaître une recherche d’État servile, qui ne discute pas les termes de son assujettissement» . Et Savoir/agir au contraire de les contester. Une bouffée d’oxygène donc. Longue vie!

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

La gauche et la méritocratie : une longue histoire
Méritocratie 17 décembre 2025 abonné·es

La gauche et la méritocratie : une longue histoire

Les progressistes ont longtemps mis en avant les vertus de l’école républicaine pour franchir les barrières sociales. Mais le néolibéralisme dominant laisse peu de chances aux enfants des classes populaires de s’extirper de leur milieu d’origine.
Par Olivier Doubre
Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

Kaoutar Harchi, Dylan Ayissi : « Le mérite est une notion piège »

Dans un entretien croisé, l’autrice et sociologue et le président de l’association Une voie pour tous remettent en question la notion de mérite dans un système scolaire traversé par de profondes inégalités.
Par Kamélia Ouaïssa et Hugo Boursier
« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »
Entretien 17 décembre 2025 abonné·es

« La société française a découvert que l’homosexualité a été réprimée jusqu’à récemment »

Sociopolitiste et historien, Antoine Idier analyse les enjeux de la proposition de loi « portant réparation des personnes condamnées pour homosexualité entre 1942 et 1982 », votée le jeudi 18 décembre 2025 par l’Assemblée nationale.
Par Olivier Doubre
Quand la justice menace (vraiment) la démocratie
Idées 11 décembre 2025 abonné·es

Quand la justice menace (vraiment) la démocratie

De Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, plusieurs responsables politiques condamnés dénoncent une atteinte au libre choix du peuple. Un enfumage qui masque pourtant une menace juridique bien réelle : celle de l’arbitrage international, exercé au détriment des peuples.
Par François Rulier