Vent de révolte
Article paru
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 993 Acheter ce numéro
Six cents au Collège de France, deux cents devant le ministère de la Recherche: ils étaient au moins huit cents directeurs de laboratoire et membres d’instances scientifiques à protester le 4 mars à Paris contre «l’évolution néfaste» de la réforme de la recherche. Non au pilotage gouvernemental, absence de recrutements statutaires, les chercheurs redoutent surtout l’éclatement du CNRS et le fait que l’Agence nationale de la recherche impose des axes de travail en abandonnant tout ce qui n’est pas «directement utile», comprendre «rentable». Coopération plutôt que concurrence, autonomie plutôt que mainmise, et consultation plutôt que passage en force: la logique de l’État UMP n’a pas gagné tous les «patrons».
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Politique • 15 avril 2025
abonné·es
Face à la crise budgétaire, François Bayrou fait du flou avec du vide
Le premier ministre, déjà menacé par la censure sur le budget 2026, lance un « comité d’alerte » sur les finances publiques auquel il ne participe pas. Une énième « opération de communication », selon les oppositions, permettant au centriste de gagner du temps.
Par Lucas Sarafian

La Midinale • 10 avril 2025
« Les candidats de gauche des villes du Grand Paris doivent faire un programme commun »
Marion Waller, candidate à la primaire PS pour les municipales à Paris, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Enquête • 9 avril 2025
abonné·es
Ciblés par la droite, les écolos cherchent un chemin sécuritaire
Sans cesse accusés par la droite et l’extrême droite de laxisme, les Verts ont quelques divergences sur le sujet de la sécurité. Mais ils tentent néanmoins de sortir le débat public de la pensée uniquement répressive.
Par Lucas Sarafian

Villes • 9 avril 2025
abonné·es
Pour les municipales, les Écologistes en mission
Les Verts rêvent de réitérer leur victoire aux scrutins de 2020. Mais dans un contexte de backlash écologique, où les divisions règnent à gauche, le chemin n’est pas sans embûche.
Par Lucas Sarafian