Bossi veut prendre les fusils
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
Àune semaine des législatives des 13 et 14 avril, la polémique faite rage en Italie sur les bulletins de vote imprimés. Pour Silvio Berlusconi, ces bulletins, qui présentent les 16 sigles des partis en lice alignés à l’horizontale et devront être cochés par les électeurs, conformément à un décret du 8mars 2006 signé par lui, «risquent de conduire à des erreurs plus qu’à l’expression d’un vote régulier» . Mais le plus virulent est son allié Umberto Bossi: «Si cela est nécessaire, nous prendrons les fusils contre la canaille centralisatrice romaine qui fait exprès d’empêcher le vote» , a menacé le chef de la Ligue du Nord, à qui Berlusconi a réservé le ministère des Réformes en cas de victoire. Ça promet.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 7 novembre 2025
abonné·es
« Au Soudan, il faudra bien, tôt ou tard, imposer un cessez-le-feu »
Clément Deshayes, anthropologue et chercheur de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste du Soudan, revient sur l’effondrement d’un pays abandonné par la communauté internationale.
Par William Jean et Maxime Sirvins
Soudan • 7 novembre 2025
abonné·es
Comment la guerre au Soudan révèle les failles du contrôle mondial des armes
Les massacres commis à El-Fasher illustrent une guerre hautement technologique au Soudan. Derrière le cliché des pick-up dans le désert, une chaîne d’approvisionnement relie Abou Dabi, Pékin, Téhéran, Ankara et même l’Europe pour entretenir l’un des conflits les plus meurtriers de la planète.
Par William Jean et Maxime Sirvins
La Midinale • 5 novembre 2025
« Un espoir s’est levé avec la victoire de Mamdani à New York »
Après la victoire du candidat socialiste dans la capitale économique du pays dirigé par Donald Trump, Tristan Cabello, historien spécialiste des Etats-Unis, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Reportage • 5 novembre 2025
abonné·es
À New York : « J’ai voté pour la première fois aux élections municipales et c’était pour Mamdani »
Le candidat démocrate Zohran Mamdani, inconnu il y a un an, a été élu maire de la plus grande ville des États-Unis, grâce à une forte participation et à une campagne fondée sur les problématiques sociales.
Par Sarah Laurent