Bossi veut prendre les fusils
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
Àune semaine des législatives des 13 et 14 avril, la polémique faite rage en Italie sur les bulletins de vote imprimés. Pour Silvio Berlusconi, ces bulletins, qui présentent les 16 sigles des partis en lice alignés à l’horizontale et devront être cochés par les électeurs, conformément à un décret du 8mars 2006 signé par lui, «risquent de conduire à des erreurs plus qu’à l’expression d’un vote régulier» . Mais le plus virulent est son allié Umberto Bossi: «Si cela est nécessaire, nous prendrons les fusils contre la canaille centralisatrice romaine qui fait exprès d’empêcher le vote» , a menacé le chef de la Ligue du Nord, à qui Berlusconi a réservé le ministère des Réformes en cas de victoire. Ça promet.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Reportage • 15 décembre 2025
abonné·es
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
Entretien • 8 décembre 2025
abonné·es
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
Syrie • 8 décembre 2025
abonné·es
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
La Midinale • 8 décembre 2025
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Best of
Les plus lus
1
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
2
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
3
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque