Contre-info dans les Cévennes

Politis  • 3 avril 2008 abonné·es

Du fait de l’éparpillement géographique en Cévennes et du temps que les nouvelles mettent à circuler d’une vallée à l’autre, quelques Cévenols ont créé un outil d’information «sur toutes les galères grandissantes (logement, boulot, répression…), sur les différentes formes de résistance d’ici et d’ailleurs, et sur les idées des uns et des autres pour ne pas subir un monde où l’insertion dans un système qui produit du décervelage, de la résignation, de la misère et de la mort nous est présenté comme la seule voie possible». Ainsi est né le «Bulletin de contre-info en Cévennes», révèle Georges Pons, lecteur correspondant de Politis dans le Gard. Une publication gratuite, «anarginale en diable» , ouverte aux contributions (contreinfo7@yahoo.fr) et dont le n°1 affiche en une un papier sur: «Rafles des villes… rafles des champs». Matière à inspiration?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien
Israël 17 novembre 2025 abonné·es

« Complicité de crime de guerre » : des associations veulent interdire un salon immobilier israélien

Dans un courrier adressé au ministre de l’Intérieur que Politis a pu consulter, quatre associations demandent l’interdiction de l’événement Icube, qui a proposé, lors de ses précédentes éditions, des biens dans des territoires illégalement occupés par Israël.
Par Pauline Migevant et Hugo Boursier
Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc