Edgar Faure ou l’art du contre-pied

Ministre de l’Éducation nationale après Mai 68, le fondateur politique de l’université Paris-VIII était une personnalité originale et un politicien inclassable.
Portrait.

Claude-Marie Vadrot  • 30 avril 2008 abonné·es

Edgar Faure, à droite, à côté de Georges Pompidou et Pierre Messmer, le 10 janvier 1974. / AFP

L’homme qui prit la responsabilité politique de créer le Centre universitaire expérimental de Vincennes fut Edgar Faure, nommé ministre de l’Éducation nationale le 12 juillet 1968 dans le gouvernement de Maurice Couve de Murville, baron du gaullisme ayant succédé à Georges Pompidou après l’écrasante victoire parlementaire de la droite aux élections législatives des 23 et 30 juin. Ce poste ministériel était pour lui le dixième, auquel il faut ajouter celui de président du Conseil, qu’il occupa deux fois. Il fut plus tard ministre des Affaires sociales de Jacques Chaban-Delmas sous le président Pompidou, avant d’être président de l’Assemblée nationale puis académicien jusqu’à sa mort, en 1988.

Cet homme, qui passa une partie de son existence à naviguer entre la gauche et la droite, était en outre un auteur de romans policiers qu’il signait Edgar Sandé sans doute pour marquer sa différence avec son collègue Edgard Pisani… Quelques années avant sa disparition, il déclara : «

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas
Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis