En finir avec la peur

Ingrid Merckx  • 10 avril 2008 abonné·es

15000 à 20000 manifestants à Paris selon les organisateurs, 4200 selon la police. 2000 personnes à Lyon, quelques centaines à Marseille, Toulouse, Metz, Thionville, Angers… Il n’y avait pas tant de monde que ça dans les rues le 5 avril, jour de protestation contre la politique d’immigration du gouvernement, au regard des gestes désespérés auxquels elle conduit certains sans-papiers. Comme Baba Traoré, un Malien de 29ans, mort la veille à Joinville-le-Pont d’un arrêt cardiaque après avoir sauté dans laMarne en voulant échapper à un contrôle de police. Il était arrivé en France en 2004 pour donner un rein à sa soeur, chez qui il vivait. Il travaillait pour des entreprises de nettoyage et du bâtiment, ne se cachait pas. Mais sa demande de carte de séjour était examinée en appel et, d’après la préfecture, il était sous le coup d’un arrêt de reconduite à la frontière. Le 4 avril, la cinéaste Marie Vermillard passait justement à Joinville: «J’ai vu le jeune homme dévaler l’avenue, les deux policiers derrière lui, raconte-t-elle dans leMonde du 8avril *. Je me suis dit que lorsqu’on est poursuivi, on trouve toute l’énergie dans son corps pour aller vite, qu’on est irrattrapable…»* Le soir, elle apprenait le décès du jeune homme.

Stop à la chasse aux sans-papiers!, clamaient les collectifs qui manifestaient samedi dans la capitale. «Chaque jour, la descente dans l’ignominie s’accélère. Cet acharnement répressif brise et tue des êtres humains», disait l’appel à manifester lancé par Uni(e)s contre une immigration jetable, le Collectif des sans-papiers et le Réseau éducation sans frontières. Ivan, Tchétchène de 13 ans resté dans le coma après avoir tenté de fuir avec son père par un balcon ; Chulan Zhan Lui, Chinoise qui s’est défenestrée l’année dernière à Paris ; John Maina, jeune Kenyan qui s’est pendu en février à Meudon… Baba Traoré est la nouvelle victime d’une politique d’acharnement qui frappe les sans-papiers mais aussi, plus largement les étrangers, Français d’origine étrangère et personnes solidaires des sans-papiers. Une politique qui fait de la France un pays où l’on peut mourir pour défaut de titre de séjour.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza
Palestine 12 novembre 2025 abonné·es

Dans 56 journaux télévisés, moins de 3 minutes sur Gaza

Un mois après le « plan de paix » signé sous l’impulsion de Donald Trump, Benyamin Netanyahou a relancé les bombardements sur Gaza, en violation de l’accord. Depuis trois semaines, les médias français semblent passer sous silence la reprise de l’offensive israélienne.
Par Kamélia Ouaïssa
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Palestine 11 novembre 2025

« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »

Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
Par Pierre Jequier-Zalc
Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire
Révélations 10 novembre 2025

Philharmonie de Paris : le contenu des deux plaintes pour violence volontaire

Lors de l’action contre la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris, jeudi 6 novembre, deux militants propalestiniens se sont violemment faits frapper. Blessés, ils ont porté plainte pour violence volontaire.
Par Pauline Migevant et Pierre Jequier-Zalc
Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes
Enquête 5 novembre 2025 abonné·es

Expulsion illégale : une famille porte plainte contre le préfet des Hautes-Alpes

Une plainte pour « abus d’autorité » a été déposée contre le préfet des Hautes-Alpes par une famille expulsée illégalement en septembre. Celle-ci était revenue en  France traumatisée et la mère avait fait une fausse couche, attribuée au stress causé par l’expulsion.
Par Pauline Migevant