Justice coloniale…

Politis  • 24 avril 2008 abonné·es

Le tribunal de Nouméa a condamné le 21 avril les syndicalistes de l’Union syndicale des travailleurs kanaks et exploités (USTKE) à des peines de prison ferme (un an dont six mois fermes pour Gérard Jodar, le président du syndicat, et d’un mois à un an ferme pour 22 autres syndicalistes). En rendant un tel verdict pour la participation à une manifestation durement réprimée le 17 janvier, la justice coloniale inflige des peines jamais prononcées en métropole pour des faits similaires. Sur le terrain, la grève se poursuit à Carsud et dans les entreprises où les patrons ont licencié les adhérents de l’USTKE. À Paris, un meeting de solidarité a notamment réuni, lundi à la Bourse du travail, Corinne Perron (USTKE), Raphaël Mapou (Rheebu Nuu), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Jacky Foureau (CGT), Olivier Besancenot (LCR), José Bové (Via Campesina)…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa
Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño