Kouchner justifie l’injustifiable
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
Habitué de cette rubrique, notre volubile ministre des Affaires étrangères a justifié étrangement l’absence de vote au Parlement sur l’envoi de renforts en Afghanistan. En 2001, a rappelé Bernard Kouchner, «c’était un gouvernement avec Lionel Jospin Premier ministre et Jacques Chirac président» , et «on a envoyé des troupes et on n’a pas débattu, et quand on a débattu, il n’y a pas eu vote». En droit, cela s’appelle se prévaloir de sa propre turpitude. Notre faute d’hier justifie notre faute d’aujourd’hui. Au fond, sur ce point au moins, Kouchner a raison: à droite ou à gauche, c’est toujours la même histoire!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Gauche • 5 décembre 2024
abonné·es
Après la censure, le NFP se frite sur la ligne pour l’après-Barnier
L’alliance des gauches ne s’entend pas sur la formule à trouver pour accéder à Matignon et gouverner. Des mésententes rendant son discours inaudible après la victoire de la motion de censure.
Par Lucas Sarafian
Politique • 4 décembre 2024
abonné·es
Censuré par la gauche et le RN, le court bail de Michel Barnier prend fin
Le chef du gouvernement a multiplié les concessions faites au RN en ignorant la gauche. Présenté comme un négociateur hors pair par la macronie, l’homme de droite a perdu son pari.
Par Lucas Sarafian
Entretien • 3 décembre 2024
libéré
Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian
Michel Barnier • 26 novembre 2024
abonné·es
La censure plane sur Barnier, la gauche s’embourbe (encore) dans ses divisions
Le Nouveau Front populaire est d’accord pour défendre en chœur une motion de censure. Mais les divisions stratégiques au sein du Parti socialiste fragilisent la communication de l’alliance des gauches.
Par Lucas Sarafian