« La division interpalestinienne ne sert qu’Israël »

Principal conseiller d’Ismaël Haniyeh, numéro un du Hamas à Gaza, Ahmed Youssef évoque ici le dialogue interpalestinien, la solution d’un État palestinien dans les frontières de 1967 et la réorganisation des services
de sécurité.
Aux antipodes
de l’image
du Hamas
dans les médias occidentaux.

Eugénie Rébillard  • 3 avril 2008 abonné·es

Ahmed Youssef KATIB/GETTY IMAGES/AFP

Où en est actuellement l'initiative yéménite en faveur d'un retour au dialogue Fatah-Hamas ?

Ahmed Youssef : Ce à quoi nous sommes arrivés ­ et que l'on nomme la déclaration de Sana'a ou l'accord de Sana'a ­ est une base, un cadre pour le dialogue. Nous commençons dès maintenant à travailler dans le but de résoudre le problème interpalestinien, de réunir l'ensemble des parties sur l'idée de partager le pouvoir, et sur la composition d'un gouvernement de coalition ou d'union nationale.

En ce qui concerne les élections anticipées, nous allons examiner avec les autres forces politiques si nous avons réellement besoin d'élections anticipées ou si les deux années avant les élections régulières sont nécessaires pour résoudre la situation interne. L'issue concernant cette question sera trouvée avec l'ensemble des Palestiniens.

Pensez-vous que les négociations autour de l'initiative du Yémen aboutiront à des résultats concrets ?

Il y a sans conteste une volonté de part et d'autre de régler cette situation. La division ne sert personne. Les seuls qui profitent de cet état de division sont les Israéliens. Cette division entre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Donald Trump entre en confrontation avec la Constitution »

Spécialiste des questions juridiques, le journaliste Sébastien Natroll montre comment la droite états-unienne se sert du droit pour asseoir son projet politique conservateur.
Par Olivier Doubre
« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »
Entretien 26 janvier 2026 abonné·es

« Débattre des priorités de l’armée est absolument nécessaire »

Auteur de La gauche et l’armée, Maxime Launay, chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem), revient sur la manière dont la gauche appréhende les enjeux de défense, alors que La France insoumise propose de sortir de l’Otan.
Par William Jean
En Iran, le peuple veut choisir librement son destin
Décryptage 21 janvier 2026 abonné·es

En Iran, le peuple veut choisir librement son destin

Dans la rue depuis le 28 décembre malgré une répression meurtrière, les Iraniennes et les Iraniens, d’abord mobilisés contre les conséquences de l’hyperinflation, poursuivent aujourd’hui un combat contre un régime devenu symbole de coercition, à la croisée de crises multiples.
Par Isabelle Avran