Lacan n’a pas supporté

Typique de la « révolution de Mai », la transformation des relations entre enseignants et enseignés a pris corps à Vincennes. Mais l’autogestion n’était pas du goût de tous.

Claude-Marie Vadrot  • 30 avril 2008 abonné·es

À VINCENNES, TOUT ÉTAIT NOUVEAU : à commencer par le personnel administratif et technique, venu très majoritairement sur la base du volontariat et de l’engagement dans une expérience. Beaucoup y ont changé de vie, certains y ont repris des études et quelques-uns sont devenus enseignants. Contractuels, longtemps mal payés, en général partie prenante des effervescences et des batailles politiques, ils ont peu à peu été intégrés dans la Fonction publique, notamment après l’arrivée de la gauche au pouvoir. Ce qui ne simplifia pas toujours les relations avec les « vrais » fonctionnaires qui avaient fini par être nommés à Paris-VIII, certains ayant l’impression d’avoir débarqué chez les Martiens.

L’existence d’une crèche et d’une école maternelle (aujourd'hui disparues) a longtemps facilité la vie de ces

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Société
Temps de lecture : 4 minutes