M. Météo tempête
Article paru
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
Le présentateur météo Laurent Cabrol se pique d’en remontrer aux climatologues, étalant ses graves doutes quant au rôle des nuages – c’est son domaine – dans le réchauffement de la planète. Hélas beaucoup plus médiatique qu’un Claude Allègre, il défend son bouquin, Climat : et si la Terre s’en sortait toute seule ?, dans une vidéo du figaro.fr (cherchez : Cabrol). Pronucléaire, probagnole, il est très fâché que le Giec (2 000 chercheurs) culpabilise les humains. Dont les Français : « Nous sommes les seuls à faire des efforts, alors que nous ne sommes même pas responsables ! Réduire nos émissions de gaz à effet de serre ne servira à rien… »
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Entretien • 2 septembre 2025
« L’extrême centre a toujours eu une pente devant lui le menant à l’extrême droite »
Le travail de l’historien de la Révolution Pierre Serna sur l’extrême centre, éclaire la façon dont le bloc central se disperse avant le départ probable de François Bayrou, le 8 septembre.
Par Hugo Boursier

Politique • 2 septembre 2025
abonné·es
Après l’annonce du vote de confiance, la Macronie en bande désorganisée
La stratégie de François Bayrou, arc-bouté sur son plan austéritaire, fragilise le bloc central. Les manœuvres du Premier ministre sont critiquées, la droite veut prendre son indépendance et les appels à une coalition par les macronistes ne sont pas entendus.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 29 août 2025
abonné·es
La gauche en désaccord sur l’après-Bayrou
Socialistes, insoumis, écologistes et communistes échafaudent leurs stratégies pour l’après-8 septembre, jour où le premier ministre devrait très logiquement tomber. Et encore une fois, les gauches ne sont pas alignées.
Par Lucas Sarafian

Analyse • 26 août 2025
abonné·es
Les droits des enfants, éternels oubliés de l’agenda politique
Malgré des scandales à répétition et des rapports parlementaires accablants, la protection de l’enfance reste marginalisée dans le programme des partis, même à gauche. Le monde associatif s’agace de cette absence.
Par Thomas Lefèvre