Maoïsme à l’UMP
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
Mise en cause par les députés UMP et désavouée par le Premier ministre, à l’occasion de la discussion du texte sur les OGM, la secrétaire d’État à l’Écologie avait confié au Monde (10avril) en avoir «marre d’être confrontée à une armée de lâches» . Avec une franchise rare, Nathalie Kosciusko-Morizet avait dénoncé l’absentéisme en séance des parlementaires UMP et de son ministre de tutelle, en évoquant «un concours de lâcheté et d’inélégance entre Jean-François Copé […] et Jean-Louis Borloo» . Mal lui en a pris. Elle a été contrainte de faire son autocritique devant le bureau politique de l’UMP le lendemain. Comme quoi la tradition maoïste sévit même chez les sarkozystes.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 5 novembre 2025
« Il faut modifier la Constitution pour empêcher l’avènement d’un régime autoritaire »
Il vient de déposer une proposition de loi constitutionnelle : Éric Kerrouche, sénateur socialiste des Landes, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Récit • 5 novembre 2025
abonné·es
Mouvement social de 1995 : la naissance d’une nouvelle génération politique
Le grand mouvement social de 1995 a vu l’apparition d’une dizaine de futurs visages de la gauche, des figures qui, en trois décennies de vie publique française, n’ont jamais abandonné le combat. Très souvent en faveur de l’union de la gauche.
Par Lucas Sarafian
Budget • 4 novembre 2025
libéré
Budget : le cadeau d’un milliard d’euros du gouvernement au patronat
En proposant, une nouvelle fois, de fixer à 1,6 milliard d’euros le transfert de la branche accident du travail/maladie professionnelle (AT-MP) à la branche générale de la Sécu, le gouvernement offre un discret mais très coûteux cadeau au patronat… au détriment de la collectivité.
Par Pierre Jequier-Zalc
Entretien • 4 novembre 2025
abonné·es
« Ce n’est pas le ‘grand soir’, mais nous voulons changer la vie des gens »
La députée Sandrine Runel défend la ligne des socialistes sur le budget de la Sécu, affirme vouloir continuer de négocier avec le gouvernement et attaque les « postures » des insoumis.
Par Lucas Sarafian