Mariages mixtes
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
«Peu de meilleur et trop de pire. Soupçonnés, humiliés, réprimés, des couples mixtes témoignent.» Ainsi se présente le rapport d’observation publié par le mouvement des «Amoureux au ban public» et la Cimade. Un travail réalisé à partir de cahiers de doléances qui racontent les soupçons de mariages blancs donnant lieu à enquêtes, les reconduites injustifiées, les problèmes de transcription de mariage, de délivrance de visa ou de titre de séjour… En vue de faire modifier la loi et des pratiques administratives discriminantes, ce document sera présenté aux États généraux du mouvement, le 19 avril, à Paris.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Parti pris • 7 juillet 2025
Cathos intégristes et écoles privées : le véritable « entrisme »
Alors que le gouvernement poursuit ses obsessions islamophobes, la question politique du rôle de l’Église catholique dans la perpétuation des violences sur mineurs est sans cesse écartée. Une laïcité à géométrie variable, qui condamne des milliers d’enfants chaque année.
Par Thomas Lefèvre

Analyse • 7 juillet 2025
abonné·es
Bétharram : derrière les défaillances de l’État, le silence complice de l’Église
Alors que le rapport d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a été rendu public le 2 juillet, la responsabilité de l’Église a été mise de côté. Pourtant, la majorité des violences sont commises au sein des établissements privés catholiques.
Par Élise Leclercq

Entretien • 4 juillet 2025
« L’audiovisuel public est en grave danger »
Tanguy Bocconi, journaliste à ici Roussillon (Radio France) et élu CGT au comité social et économique (CSE), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Médias • 4 juillet 2025
Audiovisuel public : malgré les audiences, une volonté de reprendre la main politiquement
Pour tenter de justifier sa réforme de l’audiovisuel public, Rachida Dati met en avant sa volonté de le « rendre plus fort » et d’en diversifier les publics. Un prétexte pour une mainmise pure et simple.
Par Pierre Jequier-Zalc
Best of
Les plus lus
1
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois