Misère et dividendes
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
Les salariés de l’usine Dacia (groupe Renault) de Pitesti en Roumanie, en grève illimitée depuis le 24mars, ont montré les limites de la «modération salariale» prônée dans l’Union par la Banque centrale européenne. La filiale du groupe Renault verse en effet 285 euros de salaire mensuel moyen brut aux salariés de Dacia pour produire la Logan à un rythme infernal. Tout en menaçant de délocalisation en France. Dacia a pourtant engrangé 300 millions d’euros de profits en deuxans, et le groupe Renault, 2,6milliards d’euros pour verser aux actionnaires des dividendes en hausse de plus de 29%. La misère, ça rapporte gros!
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Analyse • 12 mars 2025
abonné·es
États-Unis : face à Trump, les Démocrates peinent à se faire entendre
Face aux politiques de Donald Trump, l’opposition est quasi inexistante. L’inaction des Démocrates est critiquée par leurs électeurs, qui ont commencé à prendre les choses en main.
Par Edward Maille

Reportage • 12 mars 2025
abonné·es
Le grand tournant de l’Allemagne face à la menace russe
Choqués par un potentiel lâchage de l’allié américain, nos voisins d’Outre-Rhin balancent entre volontarisme et panique. À l’image du parti de gauche Die Linke, qui se débat dans ses contradictions.
Par Nils Wilcke

Analyse • 12 mars 2025
abonné·es
Europe, Russie, États-Unis : la rude unité de la gauche
La nécessité de créer une défense européenne ne fait pas l’unanimité parmi les partis de la gauche française. Or il ne s’agit pas seulement de se réarmer pour défendre l’Ukraine contre Poutine mais de résister à une offensive idéologique ultraréactionnaire, soutenue par l’extrême droite européenne et à laquelle se sont ralliés les États-Unis de Trump.
Par Denis Sieffert

Monde • 10 mars 2025
abonné·es
Syrie : massacre en terre alaouite, le péril communautaire
En représailles aux attaques de miliciens alaouites, encore sans doute à la solde du frère du tyran Assad, les forces de sécurité et groupes affiliés du nouveau régime syrien se sont livrés à un déchaînement de violence, faisant 1 300 morts. Le retour du mal endémique de la Syrie ?
Par Denis Sieffert
Best of
Les plus lus
Les plus récents
1
Raphaël Glucksmann, candidat hypothétique cherche projet politique
2
Depuis dix ans, au moins 33 mosquées visées par des incendies
3
Islamophobie : « En France, il y a un déni à voir la réalité »
4
Incendie de la mosquée de Jargeau : « Comment expliquer à nos enfants que quelqu’un a volontairement brûlé notre lieu de prière ? »