Petit secret

Politis  • 3 avril 2008 abonné·es

Bonne nouvelle: la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse devrait être enrichie, le 8 avril, d’un article protégeant «le secret des sources des journalistes» . Moins bonne nouvelle: cet article est assorti d’un alinéa stipulant qu’il peut être porté atteinte à ce secret «si la nature et la particulière gravité du crime ou du délit sur lesquelles elle porte, ainsi que les nécessités des investigations, le justifient» . Pour le Syndicat des journalistes (SNJ), des amendements à ce texte sont nécessaires, notamment au sujet du cadrage des dérogations au principe de protection et des règles en matière de perquisition. Sans quoi, l’amélioration ne serait que «cosmétique» , estiment William Bourdon, avocat, et Hervé Chabalier, PDG de Capa, dans le Monde du 26mars: «En réalité, la réforme proposée par Rachida Dati ne contrecarre pas le contrôle du travail des journalistes qui est à l’oeuvre en Europe et ailleurs.» En outre, elle ouvre la porte à l’arbitraire (qui décide où le secret commence?) et institue une nouvelle forme de pression sur l’information libre et indépendante.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !
Sécurité sociale 19 novembre 2025

Prix des médicaments : refuser la prise d’otage de l’industrie pharmaceutique !

En défendant un amendement sur la transparence des prix des médicaments, le député écologiste Hendrik Davi dénonce le chantage de l’industrie pharmaceutique qui brandit la menace de quitter le marché français. Il appelle à restaurer un contrôle démocratique sur des coûts cachés colossaux.
Par Hendrik Davi
L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe
Europe 19 novembre 2025 abonné·es

L’intelligence artificielle au cœur du contrôle migratoire en Europe

En Europe, l’intelligence artificielle s’impose peu à peu dans la gestion des migrations pour prévoir les flux, vérifier un accent, un âge ou détecter une émotion. Un usage non sans danger pour les droits fondamentaux.
Par Julie Kermarrec
IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 
Violences policières 18 novembre 2025 abonné·es

IGPN : la grande faillite du contrôle des policiers 

Un rapport explosif de l’ONG Flagrant déni, publié ce mardi 18 novembre, met en lumière l’effondrement de la police des polices. Chiffres inédits à l’appui, le document démontre que le taux d’élucidation des violences policières a chuté de 25 % en huit ans alors que le nombre d’affaires est en augmentation.
Par Maxime Sirvins
« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »
La Midinale 18 novembre 2025

« La gauche ne parle pas aux ruraux et c’est (aussi) pour ça qu’elle perd »

Lumir Lapray, activiste et autrice de « Ces gens-là ». Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien