Prétexte budgétaire
Article paru
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 999 Acheter ce numéro
« Il est évident que la situation budgétaire de l’équipement de nos forces rend difficile la construction du second porte-avions », a déclaré le ministre de la Défense, Hervé Morin, dimanche, sur Europe 1. Avant d’annoncer que l’« arbitrage sera fait dans les semaines qui viennent » par le président de la République en personne. Sans doute quand seront connues les conclusions du livre blanc sur la Défense, attendu d’ici à l’été, qui doit redéfinir la politique de défense de la France pour les quinze prochaines années. Mais la dramatisation budgétaire pourrait bien n’avoir été invoquée que pour préparer les esprits à une construction en collaboration avec la Grande-Bretagne, plus conforme à la politique de… l’Otan.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Justice • 4 octobre 2024
abonné·es
Au procès du FN-RN, Marine Le Pen se met en scène
Après de vaines tentatives des avocats du FN-RN pour entraver le procès de ces assistants parlementaires, Marine Le Pen a présenté aux juges une défense très politique. Résumé des trois premières audiences d’un procès-fleuve.
Par Michel Soudais
Portrait • 3 octobre 2024
abonné·es
À gauche, les grandes ambitions de Karim Bouamrane
Soutenu par les socialistes les plus anti-Mélenchon, le très en vogue maire de Saint-Ouen lance son propre mouvement ce 3 octobre, baptisé La France humaine et forte. Ses détracteurs pointent un homme politique sans base programmatique.
Par Lucas Sarafian
Politique • 1 octobre 2024
abonné·es
Devant l’Assemblée, Michel Barnier continue le macronisme avec la confiance du RN
Sans aucune annonce politique d’ampleur, le nouveau Premier ministre à la majorité parlementaire très précaire choisit la voie de l’immobilisme. Ce qui lui permet de maintenir la tête hors de l’eau grâce à la bienveillance de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian
Presse • 30 septembre 2024
abonné·es
Comment Emmanuel Macron verrouille violemment la presse
Des journalistes ont été empêchés de suivre un bain de foule du chef de l’État à Montréal. Une atteinte brutale à la liberté d’informer, qui n’est pas la première depuis le premier quinquennat du président de la République.
Par Nils Wilcke