Retour en arrière ?
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
Interrogé dans l’Express (27 mars), François Fillon, déclare: «Le gouvernement souhaite un débat sur le mode de scrutin pour les régionales. À titre personnel, ma préférence va pour la proportionnelle à un tour, et non à deux, comme actuellement.» Àceux qui ont raté un épisode, rappelons que le mode de scrutin qui a la préférence de notre Premier ministre était en vigueur avant que le gouvernement Raffarin, auquel appartenait Fillon, décide de le changer. Depuis, la droite perd les élections locales et se dit que quelques sièges de plus permettront de panser les plaies de militants impatients.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portrait • 7 mai 2025
abonné·es
Darmanin, ministre hyperactif cherche voix pour l’Élysée
Le garde des Sceaux et poids lourd de la Macronie depuis 2017 a droitisé la politique d’Emmanuel Macron depuis sept ans. Gérald Darmanin compte désormais avoir un rôle pour la prochaine présidentielle.
Par Lucas Sarafian

Syndicats • 2 mai 2025
Gauche, syndicats : la pureté de chacun causera la perte de tous
La gauche peut-elle se payer encore longtemps le luxe de ses divisions intestines ? Quand le monde brûle, on ne débat pas de la couleur de l’extincteur.
Par Loïc Le Clerc

Syndicats • 2 mai 2025
Sans syndicat, pas de salut : la gauche absente là où le salariat est abandonné
Les dernières élections professionnelles confirment une réalité inquiétante : là où les syndicats sont affaiblis ou absents, la gauche peine à convaincre.
Par Pablo Pillaud-Vivien

Travail • 2 mai 2025
La gauche face au travail : l’éternelle fracture
Droit à la paresse, « gauche des allocs », valeur travail… Les gauches redoublent d’efforts et d’anathèmes pour se différencier sur la question du travail. Des dissensions stratégiques plus que de réelles failles programmatiques ?
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad
2
François Burgat jugé pour « apologie du terrorisme » : absurde
3
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois
4
Relaxe pour Siham Touazi, l’infirmière qu’un Ehpad de luxe voulait faire taire
Les plus partagés
1
« Le 11 mai, marchons contre l’islamophobie en hommage à Aboubakar Cissé ! »
2
Criminalisation de la solidarité avec Gaza : pour la relaxe d’Anasse Kazib et de tous les soutiens de la Palestine
3
Dominer et soumettre : un idéal qui traverse l’histoire des institutions policières
4
Lettre ouverte à Bruno Retailleau