Sursaut d’énergie
Article paru
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 997 Acheter ce numéro
«Power to the people !! » : c'est le nom d'une campagne menée par Attac en Allemagne pour lutter contre d'effarants projets de construction de centrales thermiques [^2], au moment même où il est urgent de diminuer les émissions de CO2... L'objectif affiché est d'obtenir un découpage des grandes entreprises électriques en petites unités de production locales, centrées sur les énergies renouvelables et contrôlées démocratiquement ^3. À l'heure où les Allemands en ont plus qu'assez des augmentations du prix de l'électricité et de se voir couper régulièrement le
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Luttes • 27 mars 2023
À Sainte-Soline, « une armée face à une foule »
Pour protester contre les projets de mégabassines destinées à l’irrigation, 30 000 personnes de plusieurs pays étaient présentes du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres. Face à 3 200 gendarmes aux moyens démesurés.
Par Mathilde Doiezie

Luttes • 24 mars 2023
Trois jours de mobilisation contre les mégabassines
À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la préfecture.
Par Mathilde Doiezie

Enquête • 22 mars 2023 abonné·es
Au Folgoët, une centrale photovoltaïque qui ne passe pas
Dans le Finistère, un projet de 17 hectares est censé s’installer au-dessus d’un captage d’eau potable. Les habitants, inquiets pour la qualité de l’eau, dénoncent l’absence de concertation.
Par Vanina Delmas

Environnement • 20 mars 2023
Climat : ce qu’il faut retenir du rapport de synthèse du GIEC
Dans son nouveau rapport, le groupement d’experts continue d’alerter gouvernants et opinions sur la nécessité d’agir rapidement contre le réchauffement et dérèglement climatique.
Par Lily Chavance