Un faucheur à la rue

Patrick Piro  • 10 avril 2008 abonné·es

Les parlementaires sont loin d’en avoir fini avec le projet de loi sur la culture des OGM. Les députés d’opposition, soutenus par une fraction de la majorité UMP, sont en effet parvenus à corriger largement le texte adopté par le Sénat avant les municipales. Le vote final ne devrait pas avoir lieu avant mai en seconde lecture.

La gauche, sans succès, a tenté d’obtenir l’amnistie pour les «faucheurs volontaires», alors que le texte prévoit des peines durcies pour ceux que le député UMP Christian Jacob qualifie de «voyous» .

La veille du débat, le 2avril, un huissier remettait à Gilles Lemaire un «commandement de payer valant saisie immobilière» à exécuter sous huit jours, sous peine de mise en vente aux enchères de son domicile! L’ancien secrétaire national des Verts, acteur avec 500faucheurs de l’arrachage de maïs OGM de Biogemma en 2004 dans le Puy-de-Dôme, a été condamné avec 4 faucheurs à quatre mois de prison avec sursis, et à régler solidairement 220000euros d’amende. Une première saisie chez Gilles Lemaire avait échoué il y a deux ans, faute de biens de valeur. Mais Biogemma veut la peau du plus emblématique des condamnés. Il y a un an, un premier «commandement de payer» est cassé pour vice de forme. En septembre dernier, Biogemma revient à la charge. L’avocat propose une transaction. Puis silence: le Grenelle est en cours… La coïncidence de la reprise du harcèlement avec le débat à l’Assemblée nationale serait-il un hasard? L’après-midi même, le sénateur (UMP) Jean-François Legrand dénonçait, dans un entretien au Monde , ceux qui «ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles» . Le cynisme de Biogemma ne fait rien pour démentir ces accusations.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean