Un faucheur à la rue

Patrick Piro  • 10 avril 2008 abonné·es

Les parlementaires sont loin d’en avoir fini avec le projet de loi sur la culture des OGM. Les députés d’opposition, soutenus par une fraction de la majorité UMP, sont en effet parvenus à corriger largement le texte adopté par le Sénat avant les municipales. Le vote final ne devrait pas avoir lieu avant mai en seconde lecture.

La gauche, sans succès, a tenté d’obtenir l’amnistie pour les «faucheurs volontaires», alors que le texte prévoit des peines durcies pour ceux que le député UMP Christian Jacob qualifie de «voyous» .

La veille du débat, le 2avril, un huissier remettait à Gilles Lemaire un «commandement de payer valant saisie immobilière» à exécuter sous huit jours, sous peine de mise en vente aux enchères de son domicile! L’ancien secrétaire national des Verts, acteur avec 500faucheurs de l’arrachage de maïs OGM de Biogemma en 2004 dans le Puy-de-Dôme, a été condamné avec 4 faucheurs à quatre mois de prison avec sursis, et à régler solidairement 220000euros d’amende. Une première saisie chez Gilles Lemaire avait échoué il y a deux ans, faute de biens de valeur. Mais Biogemma veut la peau du plus emblématique des condamnés. Il y a un an, un premier «commandement de payer» est cassé pour vice de forme. En septembre dernier, Biogemma revient à la charge. L’avocat propose une transaction. Puis silence: le Grenelle est en cours… La coïncidence de la reprise du harcèlement avec le débat à l’Assemblée nationale serait-il un hasard? L’après-midi même, le sénateur (UMP) Jean-François Legrand dénonçait, dans un entretien au Monde , ceux qui «ont fait main basse sur l’UMP afin de défendre des intérêts mercantiles» . Le cynisme de Biogemma ne fait rien pour démentir ces accusations.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable
Reportage 19 novembre 2025 abonné·es

Au Chili, sur l’île de Robinson Crusoé, comment la pêche est restée durable

Perdu au milieu du Pacifique à 670 kilomètres des côtes chiliennes, l’archipel mondialement connu pour avoir inspiré le célèbre roman de Daniel Defoe est aussi un bijou de biodiversité marine que ses habitants ont su conserver depuis plus d’un siècle. Au contraire des ressources terrestres, qui se trouvent dans un état alarmant.
Par Marion Esnault
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
Carte blanche 17 novembre 2025

COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »

En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Récit 17 novembre 2025 abonné·es

COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages

Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
Reportage 17 novembre 2025 abonné·es

Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »

À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins