Un « milieu » à protéger

Le Club des 13, composé de professionnels du grand écran, vient de rendre public un rapport initié par Pascale Ferran, qui formule douze propositions pour lutter contre la disparition progressive du cinéma d’auteur.

Christophe Kantcheff  • 17 avril 2008 abonné·es

Plusieurs rapports sur la situation économique du cinéma ont été rendus publics ces dernières semaines. Cette concordance, qui dépasse la simple coïncidence, est un signe de plus de la dégradation du secteur que subissent nombre de professionnels, et de l'urgente nécessité d'en discuter et d'y remédier. Avec, toujours, en toile de fond, la crise de l'intermittence, devenue implicite à force de s'éterniser.

Après la Société des réalisateurs de film (SRF), qui avait ouvert le bal en février en lançant un « Avis de tempête » [^2], « texte-pamphlet » synthétisant les problèmes les plus saillants, le Club des 13 [^3] a fait connaître fin mars le résultat d'un travail de réflexion initié par Pascale Ferran, dans le prolongement de son intervention aux césars en 2007. Ce rapport, disponible en librairie [^4], d'une grande clarté pédagogique, s'intitule Le milieu n'est plus un pont mais une faille . L'une des idées-forces en est effectivement que la disparition progressive des films d'auteur dits du « milieu », dont une définition relativement floue est donnée par une fourchette de budget (de 3 à 7 millions d'euros) et par une longue liste de cinéastes (de Resnais à Corneau, de Klapisch

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Culture
Temps de lecture : 6 minutes