Cannes 2008 : La palme d’or à « Entre les murs » de Laurent Cantet

Christophe Kantcheff et Ingrid Merckx sont à Cannes pour le Festival du cinéma. Retrouvez chaque jour sur Politis.fr leurs billets en direct de la Croisette.

Cannes 2008  • 25 mai 2008 abonné·es

Dimanche 25 mai 2008

Si la palme d’or attribuée à Entre les murs de Laurent Cantet est réjouissante, le reste du palmarès est décevant.

Par Christophe Kantcheff

Les derniers seront les premiers. Sélectionné après tout le monde, projeté à la fin du festival, Entre les murs de Laurent Cantet remporte donc la palme d’or. Même si le film de l’Israélien Ari Folman, Valse avec Bachir , apparaissait comme le plus marquant de la compétition (pour se retrouver au final scandaleusement écarté du palmarès), la distinction du film français n’est pas usurpée.

Adapté du livre de François Bégaudeau (chez Verticales, en 2006), qui interprète lui-même le rôle du professeur de français, François Marin, « en face » de sa classe de 4ème, le film tient la gageure du huis clos dans un établissement scolaire du XXème arrondissement de Paris, tout en étant une caisse de résonance de la société française. Dynamique, gorgé d’énergie, souvent drôle, et totalement dénué de démagogie, Entre les murs n’enjolive pas la réalité de l’école, avec ses échecs et sa mécanique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes